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    Geekomobile Mécanique Saison 1 Story Véhicule

    Premiers kilomètres au volant du fourgon, premières pannes !

    Je me souviendrai probablement longtemps de ces 2 premiers jours au volant de mon petit Geekomobile !

    En effet, j’ai enchaîné beaucoup de kilomètres pour rapatrier le petit dans sa nouvelle résidence avec vue sur les montagnes, en Cerdagne, chez mes parents.

    J’ai ainsi pu tester ces capacités aussi bien sur autoroute, que sur nationale, de jour comme de nuit, mais aussi sur routes très compliquées de montagne.

    J’ai donc pu me faire un petit la main, et me familiariser sur le gabarit du bébé, mais ça m’à surtout confronté aux premières pannes, très mal venues quand on vient tout juste d’acheter un véhicule …

    Même pas 10 kilomètres avant les premiers soucis

    Oui oui, dès les premiers kilomètres j’ai eu des problèmes !

    A être honnête, je savais approximativement ce que j’achetai, à savoir un fourgon à prix attractif avec son lot de problèmes et un contrôle technique qui semblait bien bien douteux …

    En effet, “quelques” voyants de défauts restés allumés en permanence avant même que je valide mon achat, et malgré ça, il était passé en l’état au contrôle technique.

    • Le voyant d’antidémarrage était toujours allumé, à priori à cause du fait que l’antidémarrage ai été désactivé suite à la perte des clefs d’origine, et donc mise en place d’une nouvelle serrure / neiman.
    • Mais aussi, le voyant de défaut sur système de freinage, malgré le fait que le freinage fonctionne correctement, et que les disques et plaquettes auraient été changées récemment d’après le précédent propriétaire.
    • Et enfin, le plus important, le voyant EDC (Electronic Diesel Control), relatif au système électronique contrôlant la partie injection diesel, qui s’allumait aléatoirement.

    Alors à peine les documents signés et le plein fait, j’ai mis le cap vers la casa, en passant par une bonne première portion d’autoroute.
    C’est là que je subissait ma première panne, j’avais même pas fait 10 kilomètres …

    En effet, arrivé sur l’autoroute, aux alentours de 110 / 120 km/h j’ai commencé à sentir des trous dans l’accélération, comme si le turbo ce désactivé de manière aléatoire.
    J’ai réussi à poussé un peu et atteindre péniblement les 130 km/h quelques instants avant une perte total de puissance.
    Sans cette puissance, je plafonnais au grand maximum vers des 110 km/h en étant pied au plancher ….

    Premier doute donc, je décide de m’arrêter sur une aire d’autoroute histoire de jeter un oeil (pas très connaisseur) et d’analyser ce soucis …
    Une fois à l’arrêt, j’ai simplement pris le temps de couper le contact, regarder les voyants et essayer de réfléchir un peu.
    A ce moment là, le doute s’installé …  Arnaque, véhicule vraiment foireux, etc …

    Après quelques minutes, j’ai décidé de redémarrer, mais le moteurs n’est pas reparti aux premiers coups de clefs …
    Aie aie aie, un coup à devenir blanc d’entrée de jeu ! Mais ouf, ça n’à pas duré longtemps et j’ai pu redémarrer avec bien entendu tous les voyants cités plus haut toujours actifs …

    Je suis resté zen, et j’ai repris l’autoroute en me disant qu’il fallait que je serre les fesses et que je regarderai ces soucis en arrivant à bon port.

    Mais le trajet est devenu de plus en plus pénible … les trous d’accélération ce faisait de plus en plus régulier, et à la fin la puissance était en permanence faible, au point de devoir limite sortir des rames dans les montées car je descendais à 70 km/h sur autoroute !
    Je me faisais rattraper par les poids lourds que j’avais doublés peu de temps avant, et je faisais clairement pas le fier en étant pied au plancher !

    Peur de m’arrêter de nouveau est ne pas pouvoir repartir, j’ai pris mon mal en patience est péniblement terminé ma première partie d’autoroute.

    Vue l’heure, et la fatigue, j’ai décidé de faire une pause, du coté de Narbonne. Je me disais qu’à moins d’une heure de chez moi ce n’était pas trop risqué, et que manger un petit bout tout en soufflant un peu me ferais le plus grand bien.

    Après cette bonne pause, et pour les 60 derniers kilomètres en pleine nuit, je me suis dis que c’était une bonne occasion de me familiariser à la conduite en route plus technique, et au passage d’éviter les soucis de puissance sur autoroute qui ne semblait ce produire qu’au delà des 110 km/h. J’ai alors pris la nationale pour rentrer chez moi, et j’ai pu ainsi reprendre confiance dans mon fourgon qui c’est comporté sans le moindre soucis sur cette dernière partie du trajet 🙂
    A croire que le passage par le Burger King l’avait plus requinqué que moi 😀

    Arrivé de nuit chez moi, j’étais épuisé, et j’ai simplement pris le temps de trouver une place adéquate, c’est à dire presque 2 places de longueurs normales ^^’, pas très loin de chez moi.

    Une fois le petit fourgon stationné proprement, je me suis direct jeté dans mon lit pour une bonne nuit méritée.
    D’autant plus que je ne voulais pas perdre de temps et me lever tôt le lendemain afin de pouvoir emmener le Geekomobile dans sa nouvelle résidence pour les prochains mois, à 140 kilomètres de là, à savoir chez mes parents, en Cerdagne 🙂

    Perte de puissance, et voyant EDC

    Donc levé tôt le lendemain matin, prêt pour l’aventure, j’ai mis le cap vers ma belle Cerdagne.
    Une petite session de 2h30 de route avec entre autres des falaises empiétant sur les voies de circulation limitant la hauteur de passage, des routes étroites, et des beaux lacets de routes sinueuses …
    Pour les connaisseurs je suis donc passé par Limoux, puis Quillan pour rejoindre Mont-Louis et plus bas la Cerdagne.

    La tête reposée, et la nuit portant conseil, j’ai alors pu conduire plus sereinement, et j’ai commencé à comprendre le cycle d’erreur lié au voyant EDC et à la perte de puissance !
    Arrivé sur les voies rapides avant Limoux, et en approchant les 110 km/h, j’ai eu de nouveau des trous dans l’accélération jusqu’à avoir l’impression de perdre totalement le turbo de nouveau.

    En ayant pensé à ça toute la nuit, je m’étais fait quelques idées, et j’ai donc décidé de m’arrêter brièvement juste le temps de couper le contact et de redémarrer afin de voir si la puissance revenait aussi simplement que ça.
    Et ça n’à pas loupé ! Juste le fait de couper le contact et de le remettre à permis au véhicule de reprendre sa pleine puissance !

    Je me suis alors rendu compte du lien entre la perte de puissance et le voyant EDC.
    En effet, le voyant était, soit en permanence allumé, soit en permanence éteint, jusqu’à arriver à ces moments de pleine vitesse, au dessus des 110 km/h, où il ce mettait à clignoter !
    Dès que l’on s’arrêtait, et que l’on coupé le contact, le voyant gardé en mémoire le dernier état. Ainsi, si on coupé le contact lors du clignotement sur le voyant allumé, alors au réenclenchement du contact, on avait le voyant en permanence allumé. Et inversement, si l’on coupé le contact au moment où le clignotement du voyant été éteint, alors en redémarrant on n’avait plus le voyant EDC allumé ! Bien entendu jusqu’à la prochaine grosse montée en vitesse qui allait refaire clignoter le voyant.

    Fort de ce constat, à savoir que la puissance pouvez repartir normalement après un simple redémarrage, je me suis dis que ce n’était pas un défaut mécanique mais plutôt électrique.
    Pour le coup j’étais bien rassuré même si le problème n’était pas réglé pour autant.

    Impossible de redémarrer !

    J’ai donc repris la route vers les parties les plus difficiles et technique de mon voyage, mais sans aucune encombre. J’ai ainsi pu passer les falaises, les lacets, et les bonnes montées sans aucun soucis. Je dirai même que ça c’est passé avec une facilité assez déconcertante, aussi bien dans le pilotage, que dans la puissance qui était totalement au rdv !
    Je roulais plutôt très bien, au point de rattraper les voitures auxquelles j’avais fait signe de me doubler dans les portions droites ^^’

    Alors, une fois le col de la Quillane atteint, 1700 mètres d’altitude quand même, et la partie la plus difficile terminée, je décidais de faire une micro séance de photos au pieds des pistes de la Quillane !
    Je coupé le contact, descendu de mon fourgon, et profité quelques minutes du cadre, puis 3 clichés plus tard je décidais de repartir …

    Mais plus de jus, plus de batterie, lorsque je donnais un coup de contact les voyants s’éteignaient tous et visiblement il y avait un gros soucis électrique !

    Désespéré, mais pas trop loin de ma destination, je téléphonais à ma mère, qui était probablement bien plus inquiète que moi lorsque je lui ai annoncée la seconde panne …
    Mon père et ma soeur prenait la route pour venir me chercher, avec des câbles de démarrage …

    Au bout de quelques minutes, et après ouverture du capot, je me suis rendu compte d’un détail important.
    La cosse de batterie positive, incluant un reste de boitier porte fusibles, était en piteux état, et même très mal accrochée !
    Je décidais d’essayer de la remettre mieux, et là, le contact refonctionnait normalement !
    Clairement, il y avait un faux contact au niveau de la cosse batterie, c’est celà qui provoquait le soucis de démarrage.
    Le contact n’étant pas bon, la puissance électrique nécessaire au démarreur n’était pas suffisante.
    Sans parler du fait qu’au vue de son état général, la cosse rongée et grandement abîmée, cela pouvait aussi provoquer d’autres défauts, peut-être même ceux concernant les voyants allumés …

    Aussi tôt redémarré, j’annulai le renfort de mon père et ma soeur, et reprenait la route jusqu’à chez mes parents.

    Arrivé à destination, il à bien fallu manœuvré le bébé pour rentrer dans le jardin, mais ouf, j’étais enfin arrivé, et je pouvais réfléchir aux différents soucis et leur solution, de manière plus paisible.

    Un bon nettoyage pour solution ?

    Le lendemain matin, la première chose que j’ai donc attaquée sur le Geekomobile, à était de tenter un nettoyage et une petite réparation de la cosse de batterie servant de porte fusible.

    Je me suis alors rendu compte de plusieurs soucis :

    • La cosse de batterie était en partie rongée, et amincis au point qu’en serrant au maximum elle ne tenait toujours pas sur le plot positif de la batterie.
      Le précédent propriétaire m’avait laissé des cosses toutes neuves, qu’il n’avait pas montée lui même.
      J’ai donc essayé avec la cosse positive neuve, mais toujours pareil, en vissant à fond le serrage n’était toujours pas bon, car le plot positif de la batterie était lui aussi endommagé et diminué sur son épaisseur …
      J’avais donc le choix, soit bidouiller, proprement bien sur, soit changer la batterie uniquement pour cette raison …
      Pour des raisons évidentes d’économie, et avec l’aide de mon beau frère, j’ai opté pour un petit coup de visqueuse afin diminuer la longueur sur la cosse, et ainsi resserrer la cosse plus correctement.
    • Le porte fusible, attaché à la cosse est en très mauvais état.
      En effet, il s’agit d’un petit boitier, avec donc un couvercle, qui contient différents fusibles, et qui est attaché proprement.
      Dans mon cas, en plus d’être très sale, le couvercle est absent, et plusieurs parties plastique sont cassée.
      Du coup l’ensemble tiens en équilibre, et lié au soucis de cosse, bougé au point de venir côtoyer une partie métallique coté châssis …
      Pour le coup, ça provoquait surement des courts circuit, et peut être même que c’était à l’origine des défauts de voyant EDC et perte de puissance !
      Je me suis renseigné pour acheter ce porte fusible auprès du concessionnaire, mais il faut bien compter pas loin des 100 euros pour avoir l’ensemble du coffret avec couvercle et visserie ainsi que fusibles … Pour l’heure, je m’en passe donc.

    Résultat, je me suis empressé de tout nettoyer, y compris la batterie, en démontant le tout.
    Pour l’ensemble, j’ai simplement “dépoussiérée” (à vrai dire ça faisait plus du cumul de boue et de terre), la batterie et son compartiment, ainsi que le porte fusible.
    Pour la visserie j’ai tout démonté et fait mijoter dans un bain d’acide chlorhydrique afin d’éliminer la rouille et d’autres éléments de saleté.
    Enfin, j’ai aussi fait une cale en bois sur mesure afin de combler l’espace vide dans le compartiment batterie, et ainsi d’éviter à la batterie de bouger un peu.

    Voilà donc, après ces “réglages” de départ, et pour l’heure, je n’ai plus de voyant EDC aléatoire, ou de perte de puissance, et les démarrages ont depuis toujours bien fonctionné 🙂
    Il est quand même vrai que je n’ai pas repris l’autoroute depuis, mais j’ai bon espoir que ça ce passe bien.




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