Catégorie : Guide / Tuto
Je me lance dans l’achat et le montage de ma seconde batterie lithium en DIY ! 😁🔋🔋
Ça fait bientôt un an que je vis à temps plein dans mon fourgon aménagé 🚐 et plusieurs mois que j’utilise une première batterie lithium DIY🔋, assemblée par moi-même 😁
Cette batterie à une capacité de 163ah, équivalent à 320ah en batterie “classique”, acide / plomb. C’est la source unique et principale de l’électricité ⚡à bord de mon fourgon et elle remplit parfaitement son rôle sans le moindre souci de sécurité ou la moindre défaillance 👍
Fort de cette expérience et très très voir très très trèsssss content du résultat 🤩, j’ai décidé d’investir dans une seconde batterie lithium 🔋🔋 Cette fois avec une grosse capacité de 304ah, dans le but de faire un nouveau montage en version “DIY”. Cette nouvelle batterie surpuissante 💪 va grandement augmenter mon autonomie et ma capacité électrique ⚡
Je vous raconte tout ça, et en profite pour vous expliquer comment ça fonctionne 😄
Continue reading “DIY batterie lithium low cost : Le dossier”
Nous y voilà, ça fait quelques semaines que nous sommes passé au printemps, et je peux vous faire une petite conclusion sur mon premier hiver dans le van, en particulier concernant le chauffage 🙂
Pour l’occasion, j’ai révisé mes chiffres, et statistiques faites précédemment, afin de mettre à jour mon infographie présentant le coût moyen d’un chauffage à combustion dans un véhicule aménagé.
Cet article va donc vous présenter ces chiffres et infographies mise à jour, après un hiver à bord du Geekomobile 🙂
Continue reading “Fini l’hiver, le bilan sur le coût de mon chauffage chinasto”
Les phares de mon #geekomobile ne sont pas très beau, et plutôt dans un sale état 😕
Ils sont clairement usés, pas très beau avec leur teinte légèrement jaune, et ne doivent pas éclairer au top de leur forme, c’est pour ces raisons que j’ai décidé de les restaurer.
En effet, plutôt que d’acheter des blocs tout neuf, il est tout à fait possible de restaurer les phares. C’est une chose faisable soit même, pour un coût très raisonnable, avec l’aide d’une multitude de kits existant.
Je vais vous montrer comment j’ai procédé pour la rénovation des phares du #geekomobile avec un kit 3M acheté aux alentours de 30 euros.
Continue reading “Rénovation des phares, moins de 30 euros pour un résultat au top”
Fan de statistiques 📊 et autres scripts, voici un petit outil 🛠, concernant le chauffage à combustion 🔥, qui pourrait vous être bien pratique 😀
En effet, étant moi-même un peu dingue de stats 🤪 📈 et autre système d’analyse automatique, je voulais créer des simulateurs / calculateurs 🎛 sur la productivité et les coûts réels des chauffages à combustion 🔥, de type Webasto.
Pour la réalisation de ces scripts, j’avais besoin de données et donc de faire des relevés 📑 de consommation concernant mon chauffage.
C’est comme ça que je me suis lancé dans la création du petit fichier sur tableur 🗓 afin de lister l’ensemble de mes relevés de chauffage facilement et ensuite d’avoir le total d’heures sans avoir à me prendre la tête 😎
Je vous le présente dans la suite de l’article 🙂
🔥Parlons rendement du chauffage🔥
💰0.20€ l’heure, c’est le coût de revient du chauffage à bord du #geekomobile !
⛽ 1 litre de combustible pour 7h30 de chauffage !
🥶 Brrrrrr On est en plein dans le froid c’est derniers temps et pour le coup je suis bien content d’avoir enfin un vrai chauffage rapide et qui ne vide ma batterie🔋 en peu de temps 😅
Je me suis donc installé, tout récemment, la semaine dernière, un petit chauffage🔥à combustion (diesel, pétrole ou autre combustible 🛢) et qui à grandement augmenté le confort à bord du #geekomobile👍
Il s’agit d’un chauffage fonctionnant sur la même base que les #Eberspacher , ou autre #planard , #truma et #webasto mais coûtant bien moins cher🤑
On appel couramment ce type de chauffage un #webastochinois, ou encore un #chinasto et je vous proposerez prochainement toutes une série de vidéos et articles pour vous en dire plus.
Point important : les versions low cost, chinasto, comme le mien, ne sont pas homologable en passage aux normes françaises VASP. Pour respecter ces normes il faut ce tourner vers les marques premium citées précédemment et faire valider l’installation par un professionnel certifié
Pour le coup, je me suis dis que ça pouvez être sympa de vous proposer un post en visuels pour vous parler des chiffres concernant le chauffage que je me suis récemment installé.
Alors le voilà, vous y trouverez une introduction ainsi que des explications sur les conditions de tests qui m’ont permis de vous faire ces statistiques📊. Puis à partir de la page 4, tous les chiffres qui nous intéressent tel que le coût de revient à l’heure, le nombre d’heure de chauffage obtenue avec 1 litre de combustible, mais aussi des projections de budget avec ce type de chauffage📈
Dans tous les cas voici aussi la version écrite de ces informations📝
Avant toute chose, et pour mieux comprendre le contexte et le comparer à d’autres situation, il est important de rappeler que le Geekomobile est un véhicule plutôt grand ? à réchauffer en comparaison avec la plus part des véhicules aménagés car il s’agit d’un L4H2, il représente grosso modo une pièce de 8.2m² ou encore 15.6m³ de volume.
J’ai une isolation plutôt correcte, bien que pas totalement terminée avec une base de liège projeté puis des plaques de polyuréthane allant de 4cm à 2cm d’épaisseur selon les endroits. J’ai plusieurs ouvertures, 3 fenêtres et 2 lanterneaux, mais tous en double vitrage et sans aucune aération haute ou basse pour l’instant (véhicule pas encore VASP).
Voilà pour le contexte, maintenant passons à l’essentiel !
J’ai donc fait un premier plein de combustible, du diesel ⛽ premier prix, de 6 litres (oui, petit jerrican de départ), et à chaque fois que j’allumai mon chauffage, je notais l’heure de départ et de fin. De cette manière j’ai pu avoir un total d’heure d’utilisation pour ces 6 litres consommés.
J’avoue que je les ai utilisés assez rapidement, la faute au froid, avec des températures souvent négative et des nuits tombant tôt.
À 1200m d’altitude ⛰️ ça caille sévère ces derniers jours🥶
Depuis le 24/11, jusqu’au 28/11/21 inclus, j’ai fait tourner mon chauffage au minimum 7h par jour ⏳, et jusqu’à 14h ⏳⏳ le 27/11/21 🕛
ATTENTION : Cet article date de Novembre 2021, Nouvel article à jour de Mai 2022, avec des chiffres plus affinés concernant les statistiques de coût et de consommation du chauffage =>
Fini l’hiver, le bilan sur le coût de mon chauffage chinasto
📈 Les résultats en chiffres :
- 5 jours d’utilisation => 44h45 de fonctionnement
- 6 litres => 44h45 soit 2685 minutes
- 1 litre => 447.5 minutes soit 7h27min
- 0.13 litre / heure
Rapport au prix basé sur le prix moyen du diesel en France en novembre 2021, soit 1.53€ le litre :
- 9.18€ => 44h45min soit 2685 minutes
- 1€ => 292.48 minutes soit 4h08min
- 0.20€ / heure
Grosse journée d’utilisation, 9 heures de chauffage :
- Budget quotidien = 1.8€
- Budget hebdomadaire = 12.6€
- Budget mensuel = 55.8€
Journée moyenne d’utilisation, 6 heures de chauffage :
- Budget quotidien = 1.2€
- Budget hebdomadaire = 8.4€
- Budget mensuel = 37.2€
🖼️ Infographies :
Sur la base de ces chiffres, à vous de juger, mais pour moi, ce mode de chauffage est plutôt économique et encore, je compte optimiser d’avantage avec l’utilisation du pétrole de chauffage comme carburant, qui coûte bien moins cher que le diesel😀
Rendez-vous dans un prochain post pour un comparatif entre les 2 carburants pour ce chauffage😃
Lien vers le modèle que j’ai acheté, badgé 2kw mais en réalité il s’agit d’un 5kw. C’est bien celui des photos et vidéos publiées sur mon site web, en bleu avec contrôleur bleu :
https://amzn.to/3pjAesj
Voici un article explicatif sur l’adaptation d’un petit appareil électrique, dans mon cas un Amazon Echo Show, afin qu’il fonctionne sur l’électricité de votre van, fourgon aménagé, véhicule aménagé, ou camping-car, c’est à dire en 12v continu 🙂
Cette manipulation est valable avec d’autres petits appareils et vous permettra de vous affranchir de leur chargeur secteur 230v et ainsi d’optimiser la consommation électrique en évitant l’utilisation d’un convertisseur 12v continu vers 230v alternatif.
Je vous explique comment j’ai fait, avec, pour exemple, la conversion de mon petit Amazon Echo Show 5
Maintenant que mon lit est en place sur la partie arrière du Geekomobile, je vais devoir prendre l’habitude de passer par la porte latérale, mais, mais, mais … avant ça il faut s’assurer de son bon fonctionnement !
En effet, depuis que j’ai acheté le fourgon, j’ai divers problèmes sur celle ci, et l’un des plus gênant concerne les soucis d’ouverture / fermeture …
J’ai donc démonté remonté, plusieurs fois, l’ensemble du mécanisme principal de la porte, ainsi que la poignée, et maintenant je comprend parfaitement comment fonctionne le tout, et j’ai fini par régler mes soucis d’ouverture / fermeture 😀
Je vous propose à travers cette vidéo, de voir comment démonter l’ensemble, et ainsi comprendre comment changer ou réparer divers éléments comme la poignée intérieure ou extérieure, mais aussi le verrou, le mécanisme ou même le filin de déverrouillage.
Dans le but de restaurer mon fourgon et son apparence extérieur j’ai chercher une solution pour mes plastiques sans avoir à les racheter.
Au départ j’ai fait du nettoyage, bien sur, puis je suis tombé sur l’astuce du décapeur thermique. Solution low cost idéale dans l’immédiat.
Mais après quelques temps, l’effet du décapeur thermique s’atténue, et bien que ça ne soit pas pire que sans, j’avais envie d’aller plus loin …
C’est alors que un peu par hasard, je suis tombé sur autre solution, celle d’un rénovateur de plastique, le polytrol 🙂
Alors je vais vous expliquer ici comment j’ai combiné ces deux techniques pour enfin arriver à un résultat plus que correct sans avoir changer un seul de mes parechocs 😀
Une solution qui reste dans un budget très raisonnable, pour moins de 50 euros entre achat du pistolet thermique et produit.
Bref, je vous raconte ça dans la suite de l’article 😉
Continue reading “Rénovation des plastiques extérieur : Ma méthode petit miracle moins de 50 euros”
Je vous présente ici un petit outils super pratique pour le suivi de son énergie électrique en mode vanlife 🙂
Ce petit appareil, moniteur de de batterie 12v, ce trouve dans la catégorie des “voltmètres / multimètres électrique 12v”, est à 3 fonctions principales :
- La première, est un SOC, State Of Charge, qui sert à vous indiquer l’état de charge actuelle de votre batterie.
- La seconde, vous permet de savoir, en temps réel, la consommation faite sur votre batterie pas vos différents appareils branchés sur celle ci.
- La troisième, est un suivi de consommation dans le temps, qui vous permet de connaitre la capacité totale de votre batterie, ou encore de bien évaluer vos besoins et utilisations en énergie électrique.
Franchement, c’est juste parfait pour savoir où on en est dans l’état de notre batterie, si l’on ne risque pas une panne par manque d’énergie, et si nos appareils ne sont pas trop gourmand.
Je vais donc vous expliquer comment l’installer, mais aussi le régler et enfin comprendre comment l’utiliser et interpréter ces informations.
Continue reading “A la découverte du moniteur de batterie low cost, le PZEM 015 ! Petit outil parfait pour surveiller l’état de charge de sa batterie et de ces consommations électrique”