• Login
    Aménagement Calculateurs / Simulateurs Electricité Outils

    Dans l’aménagement d’un véhicule 🚐, il y a bien des domaines qui sont complexes et pour lesquels ont réfléchi 🤔, parfois même, on s’arrache les cheveux 🤯

    Le gaz 🌀, la conception des meubles 🔨, l’eau 💧, mais aussi, et surtout l’électricité ⚡!
    C’est un domaine très technique, sur lequel il ne faut pas se louper ⚠️, car il engage directement votre sécurité 🧨et celle de vos invités.

    Parmi les “détails” important dans ce domaine, beaucoup sont normés et c’est le cas pour le choix des câbles électriques 🔌.

    Il y a quelques trucs à respecter dans le choix des câbles et en particulier la “section”, c’est-à-dire la grosseur du câble que l’on va utiliser pour tel ou tel usage 🔌Pour faire simple, plus on a un gros câble, plus on peut faire passer de l’énergie, de l’électricité dedans, et donc moins, on a de surchauffe🌡️, et tout simplement de risque d’incendie 🔥

    Mais bon, on ne peut malheureusement pas se dire qu’il suffit de prendre le plus gros possible à cause du prix élevé 💲 que ça engendre, et il faut donc bien trouver une manière de faire le juste choix de la section.

    Il existe, sur internet 🌐, quelques articles et tableaux de références, des abaques 📑, qui permettent de se repérer afin de choisir la bonne taille de câble électrique 🔌
    J’ai souvent fait l’usage de certains d’entre eux dans la conception de mon Geekomobile 🚐

    Mais finalement, c’est un peu fastidieux 😮‍💨 de consulter un abaque sur lequel on cherche les correspondances en fonction des besoins, et du coup, j’ai eu envie de me faire un petit outil pratique 🎛️, un calculateur qui respecte la formule physique 🔢 et qui permet d’avoir un résultat rapide en 2 / 3 clics 🖱️

    Maintenant qu’il est parfaitement fonctionnel et mis en page, c’est l’occasion de vous le partager dans la suite de ce petit article 📝🙂

    Continue reading “Calculateur de section de câble électrique en véhicule aménagé”




    Chauffage Guide / Tuto Infographies Retour d'expériences

    Nous y voilà, ça fait quelques semaines que nous sommes passé au printemps, et je peux vous faire une petite conclusion sur mon premier hiver dans le van, en particulier concernant le chauffage 🙂

    Pour l’occasion, j’ai révisé mes chiffres, et statistiques faites précédemment, afin de mettre à jour mon infographie présentant le coût moyen d’un chauffage à combustion dans un véhicule aménagé.

    Cet article va donc vous présenter ces chiffres et infographies mise à jour, après un hiver à bord du Geekomobile 🙂

    Continue reading “Fini l’hiver, le bilan sur le coût de mon chauffage chinasto”




    Chauffage Guide / Tuto Infographies

    🔥Parlons rendement du chauffage🔥
    💰0.20€ l’heure, c’est le coût de revient du chauffage à bord du #geekomobile !
    ⛽ 1 litre de combustible pour 7h30 de chauffage !

    🥶 Brrrrrr On est en plein dans le froid c’est derniers temps et pour le coup je suis bien content d’avoir enfin un vrai chauffage rapide et qui ne vide ma batterie🔋 en peu de temps 😅
    Je me suis donc installé, tout récemment, la semaine dernière, un petit chauffage🔥à combustion (diesel, pétrole ou autre combustible 🛢) et qui à grandement augmenté le confort à bord du #geekomobile👍
    Il s’agit d’un chauffage fonctionnant sur la même base que les #Eberspacher , ou autre #planard , #truma et #webasto mais coûtant bien moins cher🤑
    On appel couramment ce type de chauffage un #webastochinois, ou encore un #chinasto et je vous proposerez prochainement toutes une série de vidéos et articles pour vous en dire plus.

    Point important : les versions low cost, chinasto, comme le mien, ne sont pas homologable en passage aux normes françaises VASP. Pour respecter ces normes il faut ce tourner vers les marques premium citées précédemment et faire valider l’installation par un professionnel certifié

    Pour le coup, je me suis dis que ça pouvez être sympa de vous proposer un post en visuels pour vous parler des chiffres concernant le chauffage que je me suis récemment installé.
    Alors le voilà, vous y trouverez une introduction ainsi que des explications sur les conditions de tests qui m’ont permis de vous faire ces statistiques📊. Puis à partir de la page 4, tous les chiffres qui nous intéressent tel que le coût de revient à l’heure, le nombre d’heure de chauffage obtenue avec 1 litre de combustible, mais aussi des projections de budget avec ce type de chauffage📈

    Dans tous les cas voici aussi la version écrite de ces informations📝

    Avant toute chose, et pour mieux comprendre le contexte et le comparer à d’autres situation, il est important de rappeler que le Geekomobile est un véhicule plutôt grand ? à réchauffer en comparaison avec la plus part des véhicules aménagés car il s’agit d’un L4H2, il représente grosso modo une pièce de 8.2m² ou encore 15.6m³ de volume.
    J’ai une isolation plutôt correcte, bien que pas totalement terminée avec une base de liège projeté puis des plaques de polyuréthane allant de 4cm à 2cm d’épaisseur selon les endroits. J’ai plusieurs ouvertures, 3 fenêtres et 2 lanterneaux, mais tous en double vitrage et sans aucune aération haute ou basse pour l’instant (véhicule pas encore VASP).

    Voilà pour le contexte, maintenant passons à l’essentiel !
    J’ai donc fait un premier plein de combustible, du diesel ⛽ premier prix, de 6 litres (oui, petit jerrican de départ), et à chaque fois que j’allumai mon chauffage, je notais l’heure de départ et de fin. De cette manière j’ai pu avoir un total d’heure d’utilisation pour ces 6 litres consommés.
    J’avoue que je les ai utilisés assez rapidement, la faute au froid, avec des températures souvent négative et des nuits tombant tôt.
    À 1200m d’altitude ⛰️ ça caille sévère ces derniers jours🥶

    Depuis le 24/11, jusqu’au 28/11/21 inclus, j’ai fait tourner mon chauffage au minimum 7h par jour ⏳, et jusqu’à 14h ⏳⏳ le 27/11/21 🕛


    ATTENTION : Cet article date de Novembre 2021, Nouvel article à jour de Mai 2022, avec des chiffres plus affinés concernant les statistiques de coût et de consommation du chauffage =>

    Fini l’hiver, le bilan sur le coût de mon chauffage chinasto


    📈 Les résultats en chiffres :

    • 5 jours d’utilisation => 44h45 de fonctionnement
    • 6 litres => 44h45 soit 2685 minutes
    • 1 litre => 447.5 minutes soit 7h27min
    • 0.13 litre / heure

    Rapport au prix basé sur le prix moyen du diesel en France en novembre 2021, soit 1.53€ le litre :

    • 9.18€ => 44h45min soit 2685 minutes
    • 1€ => 292.48 minutes soit 4h08min
    • 0.20€ / heure

    Grosse journée d’utilisation, 9 heures de chauffage :

    • Budget quotidien = 1.8€
    • Budget hebdomadaire = 12.6€
    • Budget mensuel = 55.8€

    Journée moyenne d’utilisation, 6 heures de chauffage :

    • Budget quotidien = 1.2€
    • Budget hebdomadaire = 8.4€
    • Budget mensuel = 37.2€

    🖼️ Infographies :


    Sur la base de ces chiffres, à vous de juger, mais pour moi, ce mode de chauffage est plutôt économique et encore, je compte optimiser d’avantage avec l’utilisation du pétrole de chauffage comme carburant, qui coûte bien moins cher que le diesel😀

    Rendez-vous dans un prochain post pour un comparatif entre les 2 carburants pour ce chauffage😃

    Lien vers le modèle que j’ai acheté, badgé 2kw mais en réalité il s’agit d’un 5kw. C’est bien celui des photos et vidéos publiées sur mon site web, en bleu avec contrôleur bleu :
    https://amzn.to/3pjAesj




    Guide / Tuto Infographies

    Guide : Dimensions et informations technique Iveco Daily

    Cet article à pour but de regrouper toutes les informations techniques et utiles concernant le Iveco Daily.
    Cette page concerne aussi bien les anciennes générations, produites de 1999 à 2013, que le nouveau modèle, appelé “New Daily” produit depuis 2014.

    Officiellement le Iveco Daily est divisé en 6 générations, mais les 5 premières étant basées sur la même caisse, elles ont donc les mêmes dimensions.
    C’est uniquement depuis la 6ème génération, produite à partir de 2014, que la caisse à variée des précédentes versions.

    EN COURS D’ECRITURE

    Comment reconnaitre certaines versions ?

    Pour différencier les modèles sur leur longueur, ou leur hauteur, voici quelques repères :

    • Sur l’avant du véhicule, au niveau des portières, vous constaterez que la ligne de toit est proche de la partie haute de la portière sur les modèles H1
      Sur les modèles H2 cette ligne de toit est un cran au dessus, et les panneaux latéraux contiennent donc un espace entre le renfoncement et le haut du toit.
      Sur les modèles H3 la ligne de toit ce fait sur la 3ème ligne.
      Ainsi, au dessus de la portière si il n’y à qu’une seule ligne avant le toit, vous êtes sur un H1, si il y à deux lignes, sur un H2 et 3 lignes sur un H3.
    • Les modèles L1 sont reconnaissable car le rail de la porte latéral arrive en butée du véhicule, et sur les anciens modèles ils ont 2 “panneaux” latéraux courts .
    • Les modèles L2 sont reconnaissable car il reste une petite distance entre la butée du véhicule et la fin du rail de la porte latérale. Ils comptent 1 panneau latéral court et 1 panneau latéral long.
    • Les modèles L3 sont sur 3 panneaux latéraux.
    • Les modèles L4 du Daily ont 3 panneaux latéraux et 3 lumières latérales.
    • Les modèles L4 du New Daily ont 4 panneaux latéraux, le dernier panneaux étant plus court que celui qui le précède.
    • Les modèles L4L ou L5, n’existe qu’en version New Daily et ont 4 panneaux latéraux dont le dernier étant plus long que le panneau qui le précède.

    Remarques :

    • Les poids indiqués sont ceux les plus commun, et donc en version roue simple quand les deux variantes existent.
    • Les versions extra longue du New Daily, L5, appelées 4100L, n’existent qu’en roue jumelées (35C).
      Les versions extra haute du New Daily, équivalent H3, n’existent qu’en roue jumelées (35C).
    • Les versions extra courte et petite hauteur du New Daily, équivalent L1H1, n’existe que en roue simple.
    • Les New Daily en roue jumelées sont plus lourd de 150 à 170 kilos que les versions équivalentes en roues simple.
    • Les Daily en roue jumelées sont plus lourd de 100 à 120 kilos que les versions équivalentes en roues simple.
    • Certaines références n’existent pas telles que L1H2, L1H3, L2H3, L3H1 et L4H1.
    • Attention concernant les largeurs, les véhicules ayant des parois courbées, la valeur indiquée correspond à la largueur maximale généralement située à une hauteur de 1m20 du sol.
    • Dans le restylage du New Daily entre 2016 et 2019, des variations mineures ont eu lieu sur les dimensions, de l’ordre de 10 centimètres maximum.

    Infographies condensées :

    Daily (1999 – 2014) / New Daily (2014 – à aujourd’hui)

    Le tableau avec toutes les dimensions et les poids :

    Vous pouvez cliquer sur les colonnes pour classer le tableau selon vos préférences.

    Modèle - Marque - Référence Commerciale
    Année de Construction
    Rapport Longueur Hauteur
    EmpattementLongueur totaleLargueur totaleHauteur totaleLongueur utileLargeur utileHauteur utileVolumePoids à vide
    Poids utile restant
    Iveco Daily (3000H1)
    1999 - 2013
    L1H1
    3000 mm5077 mm1996 mm2330 mm2600 mm1800 mm1545 mm7.3 m³2000 kg
    1500 kg
    Iveco Daily (3000/H2)
    1999 - 2013
    L1H2
    3000 mm5077 mm1996 mm2705 mm2600 mm1800 mm1900 mm9 m³2010 kg
    1490 kg
    Iveco Daily (3000L/H1)
    1999 - 2013
    L2H1
    3000 mm5477 mm1996 mm2340 mm3000 mm1800 mm1545 mm8.4 m³2040 kg
    1460 kg
    Iveco Daily (3000L/H2)
    1999 - 2013
    L2H2
    3000 mm5477 mm1996 mm2700 mm3000 mm1800 mm1900 mm10.2 m³2080 kg
    1420 kg
    Iveco Daily (3300/H2)
    1999 - 2013
    L3H2
    3300 mm5997 mm1996 mm2700 mm3520 mm1800 mm1900 mm12 m³2155 kg
    1345 kg
    Iveco Daily (3300/H3)
    1999 - 2013
    L3H3
    3300 mm5997 mm1996 mm2880 mm3520 mm1800 mm2100 mm13.2 m³2180 kg
    1320 kg
    Iveco Daily (3950/H2)
    1999 - 2013
    L4H2
    3950 mm7012 mm1996 mm2700 mm4560 mm1800 mm1900 mm15.6 m³2280 kg
    1220 kg
    Iveco Daily (3950/H3)
    1999 - 2013
    L4H3
    3950 mm7012 mm1996 mm2875 mm4560 mm1800 mm2100 mm17.2 m³2315 kg
    1185 kg
    Iveco New Daily (3000/H1)
    2014 - Aujourd'hui
    L1H1
    3000 mm5038 mm2010 mm2280 mm2610 mm1800 mm1545 mm7.3 m³2083 kg
    1417 kg
    Iveco New Daily (3520/H1)
    2014 - Aujourd'hui
    L2H1
    3520 mm5558 mm2010 mm2280 mm3130 mm1800 mm1545 mm9 m³2143 kg
    1357 kg
    Iveco New Daily (3520/H2)
    2014 - Aujourd'hui
    L2H2
    3520 mm5558 mm2010 mm2660 mm3130 mm1800 mm1900 mm10.8 m³2167 kg
    1333 kg
    Iveco New Daily (3520L/H2)
    2014 - Aujourd'hui
    L3H2
    3520 mm5963 mm2010 mm2660 mm3540 mm1800 mm1900 mm12 m³2202 kg
    1298 kg
    Iveco New Daily (3520L/H3)
    2014 - Aujourd'hui
    L3H3
    3520 mm5963 mm2010 mm2940 mm3540 mm1800 mm2100 mm13.4 m³2358 kg
    1142 kg
    Iveco New Daily (4100/H2)
    2014 - Aujourd'hui
    L4H2
    4100 mm7128 mm2010 mm2740 mm4680 mm1800 mm1900 mm16 m³2425 kg
    1075 kg
    Iveco New Daily (4100/H3)
    2014 - Aujourd'hui
    L4H3
    4100 mm7128 mm2010 mm2940 mm4680 mm1800 mm2100 mm18 m³2465 kg
    1035 kg
    Iveco New Daily (4100L/H2)
    2014 - Aujourd'hui
    L5H2
    4100 mm7498 mm2010 mm2740 mm5125 mm1800 mm1900 mm17.5 m³2458 kg
    1042 kg
    Iveco New Daily (4100L/H3)
    2014 - Aujourd'hui
    L5H3
    4100 mm7498 mm2010 mm2940 mm5125 mm1800 mm2100 mm19.6 m³2538 kg
    962 kg

    Sources :

    Wikipedia.org (fr)
    Wikipedia.org (en)

    Fiche technique officielle constructeur Daily 35S
    Fiche technique officielle constructeur Daily 35C

    Fiche technique officielle constructeur New Daily 35S
    Fiche technique officielle constructeur New Daily 35C

    Site officiel IVECO brochures technique détaillées Daily 2006
    Site officiel IVECO brochures technique détaillées Daily 2009
    Site officiel IVECO brochures technique détaillées Daily 2012
    Site officiel IVECO brochures technique détaillées Daily 2014
    Site officiel IVECO brochures technique détaillées New Daily