Voici un article explicatif sur l’adaptation d’un petit appareil électrique, dans mon cas un Amazon Echo Show, afin qu’il fonctionne sur l’électricité de votre van, fourgon aménagé, véhicule aménagé, ou camping-car, c’est à dire en 12v continu 🙂
Cette manipulation est valable avec d’autres petits appareils et vous permettra de vous affranchir de leur chargeur secteur 230v et ainsi d’optimiser la consommation électrique en évitant l’utilisation d’un convertisseur 12v continu vers 230v alternatif.
Je vous explique comment j’ai fait, avec, pour exemple, la conversion de mon petit Amazon Echo Show 5
Mais pour que ce soit faisable, il faut respecter 2 points indispensables.
Les 2 prérequis indispensables
Les prérequis sont simple, premièrement, il faut que l’appareil à adapter fonctionne naturellement en 12v et secondement qu’il fonctionne en courant continu.
Pour le savoir, rendez vous simplement sur l’étiquette apposée au dos de l’appareil, ou à défaut celle présente au dos de la prise secteur de celui ci.
Comme vous pouvez le voir sur le Amazon Echo Show, on retrouve diverses informations électrique, mais celle qui va nous intéresser ce trouve sur la droite, juste au dessus de mon pouce et de la mention “Made in China” :
Au dos du chargeur secteur vous pouvez voir qu’il y est indiqué la mention suivante :
Output: 12.0V ⎓ 1.25A
Décryptée elle veut dire ceci :
Sortie: 12.0 volts en continue avec une intensité de 1.25 ampères
Les 2 points importants à respecter sont donc que le voltage corresponde à celui de votre batterie, généralement 12 volts, et que le symbole soit celui ci ⎓ c’est à dire une barre horizontale avec 3 petits points sous celle ci. C’est le symbole du courant continu, qui correspond là aussi à ce que fournit une batterie classique.
Si votre appareil correspond à ces 2 points alors c’est bon, il est “adaptable” à l’utilisation direct en véhicule aménagé / fourgon 😀
Couper le cordon
Pour la seconde étape, il faudra couper le cordon entre la prise de recharge secteur, et l’appareil !
Le plus simple étant de couper proche du chargeur secteur, en laissant un peu de marge pour éventuellement pouvoir refaire le processus inverse, et le plus proprement possible sans charcuter le fils.
Bien entendu, il est impératif de faire cette manipulation en ayant débranché l’appareil d’une éventuelle source électrique auparavant 🙂
Une fois le cordon coupé, il faudra dénuder soigneusement la gaine.
En effet, vous aurez une première gaine extérieure de protection globale, puis des fils multibrins enveloppant une seconde gaine intérieure qui elle même contiendra un deuxième ensemble de fils multibrins.
Le premier ensemble de fils multibrins, que j’appel “extérieur”, correspond à l’équivalent d’un câble “négatif”, alors que le second ensemble de fils multibrins dans la seconde gaine, que j’appel “intérieur”, correspond à l’équivalent d’un câble “positif”.
Voilà, après avoir dénudé proprement, et avoir wrappé (c’est à dire entortillé) les ensembles de fils, vous aurez connaissance de qui ce branche où.
Attention, si vous inversez les polarités, entre négatif et positif, vous aller provoquer un court circuit, et donc griller l’appareil au bout, voir faire bruler un composant et parfois même le cordon, câble électrique, il faut donc faire très attention sur cette étape.
Tirer des fils vers votre batterie ou porte fusible
De l’autre coté, il vous faudra bien entendu préparer 2 fils, positif et négatif, que vous brancherez soit directement sur votre batterie, soit sur des bornes, ou encore sur un porte fusible / bornier.
Dans mon cas j’utilise un porte fusible 12 volts sur lequel je raccorde tous mes “consommateurs”, c’est à dire tous mes appareils ou prises (usb et allume cigare) utilisant du 12 volts.
L’avantage de ce type d’appareil, c’est qu’il facilite le câblage de plusieurs appareils, et propose une sécurité accrue avec 1 fusible présent pour chaque branchement.
C’est à dire que chaque consommateur connecté au porte fusible est protégé par un fusible.
En plus ça ne coûte pas très cher (moins de 20 euros) et si un fusible grille, on peut en trouver facilement dans tous les magasins auto ou supermarché car il s’agit de petit fusible automobile.
Il faut donc sertir les 2 fils partant de ce porte fusible, ou de votre batterie, et à leur extrémité vous allez pouvoir les raccorder au cordon de votre appareil électrique adapté, dans mon cas le cordon du Echo Show.
Le branchement entre les fils côté batterie et le cordon côté appareil
Maintenant que les fils sont préparés coté batterie, et le cordon adapté coté appareil, il ne reste plus qu’à faire la jonction entre eux.
Pour cette étape vous aurez plusieurs alternative, soit utiliser des connecteurs rapide type Wago, ou encore des embouts électriques spécial 12v permettant le branchement débranchement facilement.
Par pitié, évité les connecteurs genre “dominos” ou de juste wrappé les fils entre eux … :/ Ce n’est pas une méthode très sérieuse et sécurisée …
Pour ma part j’ai acheté des embouts électriques 12 volts, qui me servent dans pas mal de raccord, et qui sont très pratique.
Vous pouvez en trouver aux alentours de 10 euros sur Amazon ou ailleurs, et ils feront parfaitement le boulot.
https://www.amazon.fr/FULARR%C2%AE-Professionnel-Connecteur-Adaptateur-Broches/
On ce retrouve donc à brancher les fils sur leurs embouts ou connecteurs, en respectant la polarité comme dis plus haut, et j’espère que tu as pas déjà oublié hein !
Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à brancher à la batterie
L’heure de vérité
Voilà, maintenant que tout est prêt, que vous êtes sur de ne pas avoir inversée la polarité des branchements, on peut passer au branchement à la batterie, au porte fusible, ou autre source 12v.
Si il y à une odeur de brulé, ou une grosse étincelle coté appareil, un fil qui fond, ou encore un fusible qui passe au rouge ou claque, c’est qu’il y à un loupé dans le branchement, et qu’il y à des dégâts … 😡
J’ai déjà connu ça, généralement c’est un de ces symptômes décris, ou même une petite fumée parfois … ^^’
Bref, tout devrait bien ce passer, et votre appareil devrait s’allumer normalement et simplement 🙂
Quant à moi, voici un petit Amazon Echo Show qui à trouver sa place dans le fourgon 😀
Vous pouvez d’ailleurs trouver la news qui le présente sur ce lien :
Voilà voilà, j’espère que ce petit guide vous aidera à adapter vos appareils et que vous pourrez donc en profiter un maximum sans passer par une conversion électrique énergivore 🙂
Bonjour très intéressé pour connecter en domotique mon camping car
Quel hub utilises tu ? Et quelle norme zygbee ou wifi ou autre
Salut Jacques 🙂
Il faudra que je fasse un dossier complet sur le sujet de la domotique, il y à beaucoup de chose à dire.
Mais pour te situer la chose, j’utilise un Raspberry Pi 3, que je laisse en permanence branché sur prise USB, et qui contient comme système d’exploitation HomeAssistant.
De base j’ai le bluetooth et le wifi, mais j’ai rajouté une clef usb ConBee II qui me rajoute le Zigbee et agrandit donc la compatibilité matériel.
Avec tout ça je pilote toutes mes lumières, mes capteurs de températures ou de présence, et fait pas mal de petites choses 🙂
Bonjour. C’est possible de caler avec une prise USB ou allume cigare? Je pense notamment à un aspirateur a main qui se rechargerait sur secteur avec un transfo. Merci.
Bonjour Gaelle,
Sur prise USB c’est un poil plus complexe entre l’adaptation du cablage et surtout la faible tension qui en sort (5v).
Sur allume-cigare c’est plus faisable, car ça sort effectivement 12v, mais le plus simple serait de ce connecter directement en fil sur un bornier 12v alimenté par la batterie.
Par contre, pour ce qui est de l’aspirateur, il faudrait regarder les valeurs du transfo. Son rôle est de transforer le 220v alternatif de la maison en une tension fonctionnelle pour l’aspirateur. Sur l’étiquette, tu dois avoir une mention “input 220v, et à côté output …”. C’est cette partie “output” qui t’intéresse, car si elle est en 12v alors bingo, tu peux effectivement couper le fil et connecter l’ensemble, correctement, sur le bornier 12v alimenté par la batterie tel que je le disais avant.
Enfin, si en “ouput” ça te donne moins de 12v ou dans les 9v, comme mon aspirateur, alors il faudrait un système plus complexe comme un abaisseur de tension que l’on mettrait entre le bornier 12v et les fils qui vont vers l’aspirateur.
J’espère que je ne t’ai pas fait trop peur et que ça te donne des idées 😉