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    Brèves Story

    Domiciliation validée auprès du CIAS, enfin une adresse valide en tant que SDF

    Statut officiel de sans domicile fixe validé ?

    Ce papier ? en est le symbole, il s’agit de la validation de domiciliation auprès de ma commune et du CIAS ?

    Cette étape de domiciliation, auprès du Centre Intercommunal d’Action Social (CIAS)?, est super importante pour plusieurs points.


    Le premier point, celui qui fâche le plus, les impôts ! ?
    En effet, en France ??, on est dans l’obligation de fournir une adresse fiscale à l’état pour qu’il puisse établir les impôts.
    Le soucis, c’est que si l’on donne l’adresse d’un proche ou amis pour recevoir les papiers, pour les impôts cela rajoute une “part” dans le calcul d’impôt du foyer ! ?
    Alors plutôt que de rajouter des soucis à vos proches, vous êtes obligés de vous faire domicilier auprès d’un CIAS ?.
    J’ai même tenté en demandant si je loué un garage par exemple, et c’était pas possible d’après le service des impôts dont je dépend.

    Second point, pour certains organisme, banques ?, assurance, ou autre, autant vous pouvez éventuellement donner une adresse postale d’un proche, autant parfois ça peut poser problème et donc là aussi la domiciliation CIAS est la clef ?

    Enfin pour mon employeur.
    En effet, dans mon cas mon adresse influe sur certains points important du point de vue de mon employeur. Leur fournir l’adresse de proches dans un autre département pourrait poser problème.

    Bien entendu le but n’est de ce faire envoyer des publicités Gifi, ou autre factures de vos achats divers et variés ?
    Cette adresse ne servira que pour des choses “importantes” ❗

    Alors certains indiqueront qu’il existe des possibilités de payer une boîte aux lettres ? numérique ou permettant d’avoir une adresse en France, tel que auprès de “le courrier du voyageur”, mais ce sont des services payants, et pas valide pour les impôts par exemple.
    Bref, la meilleure solution reste celle de la domiciliation auprès de la commune dont vous dépendez et donc du CIAS dans le cas des grandes communes, qui est gratuite.

    Pour ce qui est de l’obtention de ce papier, et donc de la domiciliation, il faut vous renseigner auprès de votre mairie.
    Comme je disais au dessus, si c’est une petite commune, alors c’est directement auprès de la mairie, aussi non vous serez probablement redirigé vers le CIAS compétant.
    Il suffit alors de ce déplacer ou prendre rendez-vous et fournir quelques papiers importants permettant de valider votre demande :

    • Votre carte d’identité française (mon permis de conduire ne suffisait pas par exemple)
    • Un document justifiant de l’absence de logement (dans mon cas l’état des lieux de sortie de mon appartement et la lettre indiquant la fin du bail)
    • Un document justifiant de votre lien avec la commune auprès de laquelle vous demandez la domiciliation (dans mon cas une attestation employeur confirmant mon ancienne adresse postale ainsi que le fait que je travaille autour de la ville)

    Personnellement ma demande à était étudiée à l’issue d’un premier rendez-vous au cours duquel j’ai fournit les papiers.
    Puis elle à ensuite était validée 3 semaines après (aujourd’hui) lors d’un second rendez-vous ?

    Enfin voilà !
    C’est un sujet épineux qui est régulièrement abordé sur les réseaux sociaux, et donc une étape importante dans la vie d’un SDF, nomade, ou tout autre type d’appellation que je pourrais avoir dans ma nouvelle vie ?




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