Nous y voilà, ça fait quelques semaines que nous sommes passé au printemps, et je peux vous faire une petite conclusion sur mon premier hiver dans le van, en particulier concernant le chauffage 🙂
Pour l’occasion, j’ai révisé mes chiffres, et statistiques faites précédemment, afin de mettre à jour mon infographie présentant le coût moyen d’un chauffage à combustion dans un véhicule aménagé.
Cet article va donc vous présenter ces chiffres et infographies mise à jour, après un hiver à bord du Geekomobile 🙂
L’hiver est fini, et j’en suis bien content, car je ne me sert quasiment plus de mon chauffage !
A vrai dire, je ne l’utilise que dans des moments particulier, quand j’ai été malade ou pas en forme par exemple, ou encore quand la météo nous propose des petites vagues de froid.
Il m’arrive aussi de l’utiliser ponctuellement lorsque je vais dans ma petite vallée des Pyrénées, la Cerdagne, altitude oblige, la température y étant facilement plus froide, surtout la nuit.
Bref, depuis fin mars, je n’utilise plus le chauffage quotidiennement, et je pense qu’à l’arrivée du printemps c’est parfait pour vous faire un retour d’expérience plus complet.
Pour vous partager mon expérience, comme la précédente fois, je vais me baser sur les relevés de chauffage que j’ai renseignés sur un petit fichier Excel bien utile (je vous le présente vous le propose en téléchargement sur cet article https://www.geek-vanlife.fr/chinasto-fichier-xls-tableur-tableau-de-releves-et-calculs-automatique-de-consommation-chauffage-a-combustion/), et qui m’à donc servit de base aussi bien pour cet article et ces infographies, que pour tout mes calculs autour de la consommation du chauffage
Au final, pour l’utilisation du chauffage, en cet hiver 2021/2022, ça représente une période de presque 5 mois, allant de novembre 2021 à avril 2022.
A noter que j’ai dû amputer une petite période sur mon calcul global, de 23 jours, qui correspondent à un moment où je n’ai pas tenu à jour mon relevé, et donc pour lesquels je ne peux pas quantifier précisément l’utilisation du chauffage.
Malgré tout, au vue de la grande quantité de jours relevés, à savoir 109 jours, les calculs devrait bien refléter les statistiques de consommation sur un hiver complet 🙂
De même, j’ai eu des jours de “non utilisation”, généralement car il faisait très bon et donc pas besoin de lancer le chauffage, ce qui arrivait 1 ou 2 jours par mois, avant avril. Mais à partir du mois d’avril, le beau temps aidant, j’ai eu 18 jours sans allumer le chauffage.
Au final, je soustrait ces 22 jours de “non utilisation” pour vous donner des statistiques mentionnant uniquement les jours d’utilisation du chauffage, et donc représentant un total de 109 jours.
Dernier point, j’ai rapidement changer de combustible de chauffage, passant du Diesel, le combustible normalement recommandé, et que j’ai utilisé pendant les 5 premiers jours de relevés, à du pétrole de chauffage tel qu’on le trouve sous la marque PTX, pendant les 104 jours restants.
D’ailleurs je vous conseille fortement ce combustible, disponible dans la plus part des grandes surfaces et magasin de bricolage en hiver, il est légèrement plus efficace, et surtout bien moyen cher, autour des 1.20 voir 1.30 euros le litres, contre maintenant dans les 2 euros le litre de diesel… De plus, bon nombre d’utilisateurs confirment que ce combustible ne dégrade pas le chauffage plus que le diesel, tel que j’ai pu le constater par moi même.
Donc les statistiques que je vous présente dans cet article sont faite sur la période du 24/11/21 au 29/04/22, avec pause entre le 24/12/21 et le 16/01/22, ce qui représente un total de 109 jours d’utilisation réelle du chauffage.
📈 Les résultats en chiffres :
- 131 jours => 4.43 mois comprenant 22 jours de non utilisation
- 109 jours d’utilisation réelle (base pour les calculs)
- 79 litres de combustible consommés => 649h soit 38 940 minutes de temps de chauffage
- 1 litre de carburant => 8h13min soit 493 minutes de chauffage
- 0.72 litre / jour
- 0.12 litre / heure
Rapport au coût total de mes achats de combustible (majoritairement du pétrole de chauffage) :
- 96.84€ => 6 litres de diesel (au début) + 3.65 bidons de pétrole de chauffage soit 73 litres = total 79 litres de carburant
- 96.84€ => 649h soit 38 940 minutes de temps de chauffage
- 1€ => 402.10 minutes soit 6h42min
- 0.89€ / jour
- 0.15€ / heure
Habitudes de consommation :
- Journées moyenne => 4h53min soit 0.58 litres consommés, pour un coût de 0.73€ par journée moyenne.
- Longues journées (avec nuit entière) => 15h de chauffage soit 1.8 litres consommés, pour un coût de 2.25€ par grosse journée.
- Plus courtes journées => 3h30min de chauffage soit 0.42 litres consommés, pour un coût de 0.52€ par petite journée.
- Nombre de journées sans chauffage => 22 jours (surtout arrivé en avril)
Budget rapporté à la période total de 109 jours :
- Budget quotidien = 0.89€ soit 0.72 litre consommés par jour.
- Budget hebdomadaire = 6.22€ soit 5.04 litres consommés par semaine.
- Budget mensuel = 27.03€ soit 21.90 litres consommés par mois.
🖼️ Infographies :
Alors bien entendu, dans un hiver on ne vie pas les mêmes journées du début à la fin, avec parfois, le chauffage allumé la nuit (pour protéger les équipements électriques du gel), et donc des grosses journées sur relevé.
De même, en allant travailler tous les jours de la semaine, je ne laissé pas allumé le chauffage, tout comme quand je m’absentais, mais disons que dans tous les cas, avec des chiffres calculés sur une bonne grosse quantité d’heures, je pense qu’on peut être sur que ces statistiques reflètent une bonne moyenne de coût et de consommation.
Le but de cette infographie, et de cette base de calcul est de permettre de bien ce “projeter” dans l’estimation du coût d’un chauffage à bord d’un véhicule aménagé.
J’espère en ce sens qu’elle pourra vous être utile 🙂
Si vous désirez plus d’information concernant le chauffage en véhicule aménagé, j’ai créé un dossier accessible sur le site internet, dans le menu supérieur “Menu > Dossiers > Chauffage”, qui permet de regrouper plusieurs articles ou ressources utile sur ce thème 🙂
https://www.geek-vanlife.fr/chauffage-stationnaire-a-combustion/
Pour les curieux, vous pouvez retrouver le modèle de chauffage lowcost, type “chinasto” que j’ai acheté sur Amazon, dont j’en suis parfaitement content, badgé 2kw mais en réalité il s’agit d’un 5kw.
C’est bien celui des photos et vidéos publiées sur mon site web, en bleu avec contrôleur bleu :
https://amzn.to/3pjAesj
Voilà 🙂 Si vous avez des questions, ou des commentaires à faire, n’hésitez pas, j’y répondrais toujours avec plaisir 🙂
Salut! Déjà, merci pour ces comptes rendus de qualité. Mais j’ai quand même quelques question..
Est-ce-que tu connais la différence de consommation de pétrole entre une programmation à 15 et 25 degrés par exemple?
Il me semble qu’il atteint des pics de consommation quand il s’allume/s’éteint donc est-ce-que tu sais si ça vaut le coup de le laisser tourner faiblement pendant deux heures plutôt que de le couper et le rallumer deux heures après?
Merci d’avance pour les réponses.
Salut 🙂 Merci pour ton commentaire 🙂
Pour répondre précisément, c’est compliqué ^^’
J’ai cru voir, sur groupe facebook ou ailleurs, que selon le modèle de chauffage, on peut savoir combien de millilitres par seconde envoi la pompe au moteur. Et donc en combinant cette valeur avec la fréquence de la pompe, on pourrait théoriquement faire des calculs. Mais je ne suis jamais lancé là-dedans pour le moment ^^’
Pour aller plus sur ta question, ce qui compte ce n’est pas tellement la température de consigne, mais plutôt la température extérieure et donc la différence entre les deux températures. Plus la différence est élevée, plus ton chauffage sera en chauffage haut et donc en consommation de carburant. Ça dépend aussi de si ton véhicule “retient” bien la chaleur, de l’efficacité de son isolation. Si le moteur doit souvent se relancer pour faire réaugmenter la température, ça va influer sur la consommation à la hausse là encore.
Enfin personnellement, de mon ressenti, et par l’expérience que j’ai acquise avec la consommation de 5×20 litres de pétroles, je constate que je tiens grosso modo toujours entre 160 et 170 heures de chauffages par bidon. Que ce soit en printemps ou période moins froide, et donc avec beaucoup de petites sessions de chauffage, ou en hiver avec des séquences de chauffe beaucoup plus grande. Tu peux consulter mon fichier Excel, il contient l’essentiel de mes consommations depuis 1 an maintenant, et te permet de voir par toi même =>
https://www.geek-vanlife.fr/chinasto-fichier-xls-tableur-tableau-de-releves-et-calculs-automatique-de-consommation-chauffage-a-combustion/
Dans tous les cas, je trouve ça beaucoup plus confortable de laisser tourner le chauffage quand je suis dedans, quitte à ouvrir parfois la fenêtre pour réduire la température, plutôt que d’éteindre et rallumer à chaque fois.
Pour finir, je ne sais pas si tu as consulté cet article, mais j’y parle d’un premier bilan au bout de 1 an, et ça pourrait te donner quelques informations supplémentaires =>
https://www.geek-vanlife.fr/froid-et-chauffage-retour-dexperience-en-mode-vanlife-a-temps-plein/
Salut. Merci pour ton récit. Mon chauffage est de 2 kw pour un Ducato. Mais il fait beaucoup trop chaud même au minimum au bout de 10 minutes. (21degrés puis 24), je dois eteindre tous les quart d’heure. Une solution à suggerer?
Salut,
Désolé pour la réponse tardive.
Malheureusement, s’il chauffe beaucoup trop, ce n’est pas simple. À la rigueur, je te conseillerais de passer sur un nouveau contrôleur. Les nouveaux écrans / contrôleur peuvent faire ce genre de régulation directement, à savoir s’éteindre carrément et se rallumer seul.