L’épreuve de l’achat
15/03/2020
J’ai eu la chance de trouver une annonce d’un Iveco Daily IV, 6500 euros, proche de chez moi, vers Tautavel !
C’est un super bon point car il est accessible facilement, et bien que ce ne soit pas mon premier choix, je vais pouvoir aller le visiter rapidement et me faire une idée plus précise des dimensions et de ce que je peux prétendre comme achat.
D’autant plus intéressant qu’en cette période de Covid19 il est pour l’heure interdit de ce déplacer au titre personnel, mais qu’il est dans mon champs d’action professionnel.
J’ai contacté le vendeur par message leboncoin, mais j’attends son retour.
21/04/2020
J’ai relancé le vendeur de l’Iveco Daily IV de Tautavel, car son annonce est toujours en ligne, probablement normal au vue du confinement, et donc j’aimerai bien qu’il me réponde pour avancer.
Il m’à bien répondu le jour même, mais une banalité … il me rappel que c’est impossible de procéder à la vente en ce moment … je lui répond donc qu’effectivement mais que rien n’empêche de répondre à certaines questions et ainsi d’avancer pour un achat au sortir du confinement.
24/04/2020
J’ai continué mes échanges sur quelques question avec le vendeur de l’Iveco Daily IV de Tautavel, j’ai une idée plus précise du véhicule coté longueur utile, et la longueur est top, cependant la hauteur moyenne … dans les 1m80 1m90 …
Je verrais au sortir du confinement si je peux aller le visiter quand même, ça me permettra d’avoir une idée plus précise sur les Iveco Daily qui ne sont pas mes favoris pour l’instant.
12/05/2020
On est sortie officiellement hier de confinement, j’ai donc envoyé un message au vendeur de l’Iveco Daily IV de Tautavel.
J’attend sa réponse pour savoir quand je pourrai passer après le boulot voir son fourgon.
Bon, ma journée est finie, le vendeur ne m’à toujours pas répondu, et … son annonce semble supprimée ??
Je lui renvoi un message sur leboncoin pour qu’il me recontacte, voyons voir …
Pour avancer j’ai carrément décider de lui téléphoner, et là douche froide, j’ai été éconduit “il est vendu Monsieur, merci au revoir” …
Bon b ça met un petit coup au moral, mais rien de grave, je n’ai pas eu un super contact avec le vendeur, et je me dis que je vais pouvoir trouver mieux ailleurs.
En rentrant à la maison, je ne perd pas de temps et me replonge dans les annonces, c’est là que j’ai trouvé une annonce que je n’avais pas mise de coté, un Iveco Daily IV sur Nîmes presque pareil que celui de Tautavel, mais avec un atout majeur, une galerie de toit, bien qu’un poil moins puissant. Je contact le vendeur direct par sms, voyons voir ce que ça peut donner.
13/05/2020
Le vendeur de l’Iveco Daily IV de Nîmes ne répondant pas à mon sms, j’ai décidé de lui téléphoner.
Super bon contact, il me donne beaucoup d’infos, il est parfaitement enclin à répondre à mes questions et me semble sympa.
Coté visite il est disponible facilement et donc très arrangeant, je pense que je vais m’organiser pour y aller rapidement.
En regardant mes messages le soir, surprise, le vendeur de Tautavel m’à recontacté par message leboncoin, son acheteur s’étant rétracté il m’invite à le rappeler !
Je l’ai rappelé, et là b feeling assez mauvais … Il joue la montre sur une visite, visiblement son véhicule n’est pas correctement enregistré en France, il doit faire valider sa carte grise avec un rdv auprès de la DREAL mais ça traîne et visiblement lui n’est pas pressé …
Bon, je suis chaud, je vais voir celui de Nîmes, à peine j’ai fini le boulot que j’ai pris la route, le vendeur est dispo, et j’ai pu visiter le petit bébé sur le parking Saint Maclou ^^’
Alors, le feeling général est plutôt bon, le véhicule est dans un état très moyen mais son propriétaire en est conscient et je pense que le prix sera largement négociable, sachant que d’origine il est à 5800 euros.
Son kilométrage est élevé, mais rien de dramatique pour un Iveco Daily je pense, par contre il à des bons points que j’aurai du mal à trouver ailleurs, tel que sa galerie de toit, et son réhaussage niveau amortisseur.
Il culmine à 3 mètres de hauteur ! Avec une bonne grosse marge de garde au sol. Par contre il à aussi différent soucis tel que des problèmes moteur et voyant intempestifs …. A voir
15/05/2020
Au vue du ressentis avec le vendeur de Tautavel, je demande au vendeur de Nîmes de passer le contrôle technique afin de voir les éventuels frais, de là j’aviserai pour faire une proposition si rien n’est surmontable.
Le vendeur de Nîmes m’indique qu’il à pris rdv pour le contrôle technique pour le lundi qui suit, c’est top je vais pouvoir avoir une idée rapidement.
Bonne surprise, le vendeur m’à recontacté, il à pu faire passer le contrôle technique directement aujourd’hui ! Ca m’ouvre la voie à un achat dans le weekend 😀
Bon par contre, le résultat me semble suspect, de mes souvenirs il y à des défauts qui devraient ne pas passer au contrôle ou bien être au moins mentionnés en contre visite ou à revoir, mais là, rien …
Par exemple les défauts voyants, ou encore le rétroviseur droit cassé et sans clignotant …
Bizarre mais dans tous les cas je suis pressé de pouvoir négocier la vente 🙂
16/05/2020
Tout à été très vite, j’ai pu négocier avec le vendeur sur les points suspects, j’ai eu un bon rabais mais pas énorme et je croise les doigts que ce rabais couvre les frais à prévoir.
Le vendeur est super facilitant, je prend le train dès aujourd’hui pour signer la vente si tout va bien 😀
Le soucis est plus de préparer les papiers, l’argent, et de gérer l’assurance !
D’ailleurs mauvaise surprise, mon assureur actuel, Direct Assurance, m’indique un prix quand même élevé, dans les 45 euros mensuel ! Et dans la précipitation j’ai validé un paiement de 3 mois pour être sur d’être assuré rapidement, mais après coup, et en téléphonant à mon 2ème assureur, celui ci me propose un tarif 2x moins cher !
Impossible de me rétracter chez Direct Assurance, bizarrement maintenant tous les services sont occupés, et c’est la croix et la bannière pour ce désister …
En fin bref, c’est un jour à marquer d’une pierre blanche ! J’ai procédé à la vente, j’ai insisté pour faire les papiers directement en ligne pour faciliter les démarches de carte grise, et on à pas mal pris le temps de voir les points du véhicule. Au final je repars de Nîmes en fourgon, mais tard, vers 19h / 20h, j’ai maintenant un bon trajet retour à faire !
Au passage j’ai fait le plein, pas trop de mauvaise surprise, le prix du diesel ayant pas mal baissé avec le Coronavirus, j’en ai eu pour dans les 50 euros pour aux alentours des 45 litres.
C’est partie pour les premiers kilomètres au volant du fourgon 😀