Je continue le travail sur le toit, et un peu sur la cabine
25/07/2020
Optimisation de la radio, enfin un pommeau au propre, et travaux sur le toit
Cette semaine j’ai reçu un combo de petits gadgets qui devraient me permettre d’avoir un meilleur fonctionnement de la radio dans le Geekomobile.
En effet, depuis que j’ai remplacé le rétroviseur droit, le signal radio est bof bof … la faute au fait que l’antenne est insérée dans le rétroviseur droit, et que de base ce n’était pas prévu dans le rétroviseur neuf que j’ai acheté. Bref, je ne sais pas comment était le fonctionnement de la radio avant, mais du peu que j’ai vue ça à toujours était bof.
D’après mes recherches, il existe des amplificateurs de signal radio, mais aussi des petites antennes universelle pour remplacer la mienne.
J’ai, opté pour les deux, faibles coût oblige ^^, j’ai donc acheté une antenne universelle à poser sur le toit, et un amplificateur radio.
Dans un premier temps, j’ai procédé par l’installation de l’amplificateur radio, et j’ai laissé mon antenne très moyenne dans le rétro. De cette manière je vais voir si il y à un réel gain lors des mes prochaines balades, et si ce n’est pas suffisant j’installerais alors l’antenne universelle sur le toit.
Second point, j’ai enfin un pommeau tout propre tout neuf ! 😀
Ca à été toute une histoire, mais au final j’ai réussi à installer un nouveau pommeau de levier de vitesse, et combiné au soufflet neuf, et au protège volant, c’est dorénavant un pur plaisir de conduire ! Loin de la sensation de pommeau qui collait à cause des résidus de scotch, et de mastic, mais aussi un volant qui n’agresse plus les mains, sans parler du fait que le levier de vitesse est parfaitement fixé et que rien ne bouge, ou même ne tombe à l’utilisation, comme c’était le cas avant ^^’
Bref, le kiff 😀
J’ai aussi pris le temps d’installer un nouveau gadget pour la batterie auxiliaire, le Victron Smart Sense. Ce petit outils est à utiliser en complément de la partie “Smart” d’une installation d’appareils Victron, avec mon MPPT pour ma part donc. Il permet de renvoyer 2 informations importantes que sont la tension exacte (à la source et donc sans déperdition dû aux cables) et la température de la batterie.
Je verrais bien mais pour l’heure c’est assez limité comme appareil je dois avouer, en dehors de rajouter la température de ma batterie, rien de nouveau.
Enfin, ce samedi, j’ai poursuivi en reprenant les travaux sur le toit. Je commence à mieux me projeter sur celui ci, et donc après avoir fait pas mal de repérage je me suis décidé à enfin couper la galerie de toit dans les emplacements qui me bloque pour la pose des lanterneaux.
Bon à vrai dire, comme c’est tendu, et que je n’ai pas encore reçu le gros lanterneau, je vais simplement m’occuper de l’emplacement du petit lanterneau pour me faire la main 🙂
A coté de ça, j’ai commencé à faire la structure en aluminium de coffrage pour mes panneaux solaire, cependant j’ai là aussi eu besoin de couper un poil la galerie de toit pour pouvoir insérer parfaitement cette structure.
Une fois la structure posée, ça m’à aussi permis de bien repérer jusqu’où ira ma terrasse de toit, et donc je vais pouvoir aussi procéder à la coupe des lames de terrasse 🙂
Ah oui, j’ai aussi posé rapidement le bouton qui sera dédié à mon klaxon spécial 😀
26/07/2020
Les premières coupes de la tôle du fourgon, et des lames de terrasse !
Hier j’ai donc réussi à couper la partie de galerie qui me gêné pour la pose du petit lanterneau, ça rentre pile poil, tellement juste que de base je ne pourrais pas ouvrir à fond le lanterneau. Enfin rien de grave ça me convient en l’état.
Après la découpe de la galerie à la disqueuse, j’ai fait mes repérages entre l’intérieur, et l’extérieur, puis me suis décidé à faire des trous et ensuite couper direct la tôle du toit ! Pour la découpe c’était tendu à la disqueuse, avec petit dépasse dans les zones qui sont bombées, mais au final rien de grave car on à quand même une petite marge possible dans la découpe 🙂
Le petit lanterneau que je pose est un Dometic Micro Heki, un truc assez basique, acheté en Andorre chez AndorraCampers, et qui coûte moins de 70 euros. Son rôle sera essentiellement de permettre une bonne aération de mon espace douche / toilettes. A savoir qu’il sera sous les panneaux solaires, donc il reste assez secondaire.
Après la découpe, mon lanterneau s’incruste parfaitement, j’ai donc bien enduit de produit antirouille, puis une fois sec j’ai mis à gogo de Sikaflex avant de poser la partie supérieur du lanterneau.
Ensuite j’ai tenté, tant bien que mal, de mettre un max de Sikaflex dans les espaces vides, mais la tâche n’était pas facile à cause de la forme irrégulière du toit de mon petit Geekomobile …
J’ai procédé de même coté intérieur, et j’ai laissé séché toute la fin de journée.
Je testerai plus tard l’étanchéité avant de mettre le cadre en bois et la partie inférieur du lanterneau 🙂
Enfin, j’en ai profité pour couper quelques lames de terrasses à la dimension finale.