On passe aux ouvrants !
15/08/2020
Plein de colis reçu, on passe aux ouvrants 😀
Ce weekend, gros boulot en perspective, car je n’ai pas reçu qu’une partie, mais finalement tous mes ouvrants ! 😀
Après plus de 2 mois d’attente, mon lanterneau principal, Dometic, (commandé le 16/06/2020) à décidé de ce synchroniser avec mes fenêtres Carbest, ils sont tous arrivés ce vendredi, et donc près pour que je m’occupe d’eux ce weekend 😀
Bref, me voilà sur une étape essentielle, celle de la pose des ouvrants 🙂
Dans un premier temps je prépare le terrain, marquage, masquage, ponçage, avant de pouvoir passer à la partie sensible, la découpe de la tôle !
Ensuite, avant de s’attaquer à cette découpe, il reste à faire le “contre-cadre” en bois, afin de bien situer la pose de la fenêtre, et dessiner la découpe exacte en collant celui ci contre la paroi.
Au final, pour être sur de mon coup, ce samedi je me suis concentré sur la petite fenêtre côté cuisine pour me faire la main.
Dans un premier temps je me suis énormément pris la tête sur la compréhension du montage à faire …
En effet, Carbest, le fabriquant de ce modèle, RW Elegance, fait dans le minimum syndical concernant la documentation !
C’est tout simplement hallucinant une tel documentation d’explications, qui ce résume en 1 page par langue, avec 5 petits dessins tout juste expliqués (une légende par dessin), sans vous parler des traductions bien foireuse !
Bref, le soucis à été essentiellement de comprendre comment placer les profilés d’aluminium qui plaque le contre-cadre.
Après avoir tentée les combinaisons dans tous les sens, j’ai enfin compris comment caler le contre cadre, sur quelle butée, ainsi que le profilé en aluminium qui vient le plaquer ! Surtout, il faut utiliser les longues vis pour serrer ces profilés alu, les petites étant faite pour fixer le cadre intérieur en perçant le bois à la fin.
Bon, ce n’à pas été simple pour autant, car j’ai totalement zappé qu’on été un jour férié en ce 15 août, et du coup je n’ai pas pu aller acheter les tasseaux de bois adéquats pour faire ce contre-cadre !
J’ai donc fait avec ce que j’avais sous la main, pour la petite fenêtre ça à été, mais pour les grandes fenêtres j’ai dû ruser en faisant essentiellement les coins du contre-cadre afin que ça me suffise pour pouvoir marquer les contours de découpe sur la paroi et ainsi pouvoir passer à la découpe.
Ensuite, b, faut ce lancer, du coup pour ma part j’utilise une disqueuse, ce n’est pas l’outil le plus sécurisant, mais j’y arrive très bien, et perso je préfère cet outil à la scie sauteuse. Le truc par contre, c’est que ça fait un max de poussière, et que j’ai mangé 3 disques pour toute la découpe …
Je ne pourrais donc que vous recommander de ne rien laisser dans le fourgon, au risque de le voir remplis de poussière, mais aussi de prévoir des stocks de disque de découpe, d’autant plus si vous avez de grandes surfaces à prévoir, comme moi, dans les 8m50 de découpe totale répartie sur 3 fenêtres.
Enfin, plus votre ouvrant à une zone de découpe grande, plus il faut faire attention car vos traits de découpe peuvent facilement dévier !
Bien entendu, prenez une marge légèrement plus petite, car une découpe plus petite c’est rattrapable, mais une plus grande, c’est durement faisable …
La journée ce finissant par une petite tempête, je calfeutre à la va vite mes 2 trous, afin d’éviter que ça m’inonde l’intérieur du fourgon !
Pour le coup la journée des travaux ce fini là ^^
16/08/2020
Ce dimanche, j’en fini avec la préparation des fenêtres, afin de pouvoir les poser dès que j’aurai pu acheter mes tasseaux de bois ^^’
J’ai donc fait le 3ème et dernier trou, et pour le coup j’ai un peu mieux gérer que le précédent, je suis presque au poil près bon sur la hauteur, j’ai à peine dû ajuster 🙂
Par contre, vue la longueur de découpe, un peu plus de 1100 cm pour cette fenêtre, faite attention et essayer de vraiment faire une ligne marquée droite sur la tôle, car d’un bout à l’autre le décalage peut ce faire très rapidement. Autre point, la moindre irrégularité, gondolage, ou autre, va légèrement jouer sur la zone de pose et donc de découpe. En gros, plus votre ouvrant est grand, plus il faut être attentif dans la découpe !
Voilà, après ce dernier trou, j’ai refait le tour complet de ceci, afin d’appliquer une dernière couche d’antirouille sur chacun d’entre eux, et qu’ils soient prêt à accueillir les fenêtres 🙂
En attendant cette pose, j’ai continuer le ponçage intérieur du fourgon, il me reste quelques panneaux à faire, et le plafond, afin qu’il soit près pour la couche complète de peinture et qu’il soit déclaré prêt pour l’isolation 😀
Voilà, le weekend touche à sa fin, mais je suis assez content, il à été assez productif 🙂