Du temps libre imprévu, quoi de mieux pour avancer ? ^^
19/08/2020
Création des contres-cadres et ajustement de ceci pour la pose des ouvrants
J’attaque donc de nouveau sur les ouvrants, le but étant de finir cette tâche rapidement, et faire ce que je n’ai pas pu le weekend dernier.
Je suis donc venu avec des tasseaux à la bonne dimension pour faire les contre-cadre de bois de mes fenêtres 🙂
En effet, ça n’à pas été simple de ce procurer les bons tasseaux / liteaux de bois, aux dimensions que je souhaitez pour qu’ils s’adaptent au mieux à la largeur de mes parois, mais aussi à l’épaisseur nécessaire pour les fixations sur le cadre extérieur de mes fenêtres Carbest RW Elegance.
J’ai opté pour des tasseaux de xx cm de largeur, pour xx cm de hauteur, afin de me laisser une petite marge parfaite aussi bien sur l’épaisseur que sur le dépassement du contre-cadre.
Bref, je les ai trouvé au Brico Dépot de Carcassonne, et ça m’à couté dans les 21 euros pour les 4 tasseaux de 2m et quelques qui devraient me suffire à cette tâche.
Aussi tôt dis aussi tôt fait, j’ai donc attaqué immédiatement la création des contres-cadres de bois pour mes 3 fenêtres.
Je me suis essayé à 2 types de découpes avant de finalement choisir la meilleur pour avoir une solidité uniforme et une facilité pour fixer l’ensemble.
J’ai donc coupé 2 parties longues pour le haut et le bas, et 2 parties courtes pour les cotés, mais je les ai calculées pour que chacun des morçeaux débordent légèrement sur les extérieurs de manière à proposer une butée pour le morceaux venant en perpendiculaire sur celui ci.
De cette manière c’est parfait, plus facile à caler et calculer les longueurs de découpe, ça reste propre sans dépassement, et lors de la fixation c’est nickel aussi 😀
Lors de l’application du contre-cadre sur mes fenêtres j’ai alors pu constater avec satisfaction que l’épaisseur et la hauteur des tasseaux semblaient parfaite !
J’avoue qu’après tant de frustrations, j’éprouve pas mal de satisfaction à réussir enfin ces contres-cadres ^^’
Bon on va pas trop s’emballer, il faut encore ajuster les contres-cadres aux parois 😡
En effet, actuellement ils ne font pas un appuie uniforme sur la paroi, et il faut absolument corriger ça pour une pose propre des fenêtres.
On passe donc à un travail d’adaptation de ces contres-cadres aux irrégularités des parois.
J’ai en tête 2 méthodes, la première, rajouter des morceaux de bois adaptés aux irrégularités, et les coller sur le contre-cadre qui va me servir de test, celui de la petite fenêtre.
La seconde méthode, étant de directement raboter le bois des contres-cadre. Le soucis de cette seconde méthode est double, je ne suis pas équipé pour raboter le bois correctement, et si je me loupe je serai bon pour racheter des tasseaux de bois 😡
Au final j’opte donc pour la première méthode.
J’ai passé ma matinée à galérer dans la création de petits morceaux de bois que j’ai calculés pour rattraper les irrégularités, et que je suis venu coller en surplus sur mon contre-cadre de test.
Au final, après avoir longuement bossé dessus, et enfin pu tester, il s’est avéré que c’est un gros échec !
En effet, le fait de rajouter du bois, à épaissi l’ensemble et donc lorsque j’ai voulu l’inclure à la fenêtre sur la paroi, j’avais un ensemble beaucoup trop épais, et donc encore plus déséquilibré.
Mauvais calcul de ma part, et donc je vais devoir partir sur la seconde méthode à savoir celle du rabotage direct sur les bois de contre-cadre …
Après cette matinée perdue, j’ai changé mon fusil d’épaule, j’ai décidé de tenter le rabotage direct sur les contres-cadres.
Bon par contre, je n’ai pas le droit à l’erreur car je n’ai plus de tasseaux après avoir fait mes 3 contres-cadres.
Du coup j’ai fait ce test sur une des deux grandes fenêtres, car le rabotage à faire semble plus simple.
Au final, j’ai réussi à raboter patiemment avec une petite ponceuse sans fil. Patiemment car je elle à une petite batterie, et que pour raboter une seule planche j’ai du m’y prendre à plusieurs fois avec retour à la case recharge entre temps ^^’ Petite galère aussi avec les feuilles abrasives à poncer, qui ne collée pas parfaitement à la ponceuse …
Enfin bon, après ce ponçage tout rentre nickel ! C’est parfait et propre 😀
Afin de me rendre encore mieux du rendu, j’ai monté le cadre intérieur de la fenêtre, et c’est très bien 😀
Le dépassement de l’ensemble hors des murs est vraiment juste comme il faut, ça ne devrait pas beaucoup dépasser de mon isolation finale, j’aurai presque des fenêtres affleurantes aux murs !
Voilà pour les fenêtres, demain je fixerai la dernière, et laisserais les 3 fenêtres en fixation temporaire, avant de les finaliser avec le Sika d’étanchéité. Je préfère ne pas finaliser car ce sera plus pratique en démontant les fenêtres pour passer la peinture antirouille, la sous couche et le liège projeté.
Une bonne journée bien productive ce finie 🙂
20/08/2020
On termine le rabotage, et un peu de ponçage
Journée un petit plus light, j’ai fini le contre-cadre de ma dernières fenêtre de lit.
Par contre, pas évident d’enchaîner rapidement le rabotage du bois, la petite ponceuse sur batterie que j’ai été très légère en autonomie et malheureusement je n’ai qu’une seule petite batterie.
Obligé donc de m’y prendre en plusieurs rechargements de batteries avant d’arriver au rabotage souhaité.
Du coup, je couple cette tâche avec l’éternelle tâche de ponçage des parois ^^’
21/08/2020
Petite journée
Ce jour là était encore plus light que celui d’avant, la faute à une petite forme, et surtout une chaleur écrasante, faisant monter la température à plus de 38 degrés à l’intérieur du fourgon.
Au final j’ai simplement un peu plus continué le ponçage des parois.
23/08/2020
Un peu de ponçage, toujours, quelques prints 3D et on ce relance sur le klaxon
On ce relance encore dans la tâche du ponçage, mais même si je sature de cette tâche, je reste super motivé car il ne reste plus énormément d’éléments à faire avant de pouvoir déclarer le véhicule prêt pour la prochaine étape.
J’ai essayé d’attaquer le ponçage des passages de roues, mais c’est une galère sans nom …
En effet, il y à plusieurs couches de peintures repassées les unes sur les autres, la dernière couche ayant visiblement été posée pour masquer la saletée présente en dessous …
Résultat, lorsque je fais sauter la première couche, je me retrouve sur une couche de crasse noire qui s’étale partout … Obligé de faire sauter toutes les couches de peintures pour que ce soit propre, et ainsi d’arriver sur la tôle nue 😡
Vue que cette partie est très longue et pas forcément super utile, je ne suis pas sur de poncer entièrement ces passages de roue … on verra par la suite.
A travers le ponçage de ces passages de roue, j’ai découvert des trous ! J’ai donc essayé de les combler avec des nouvelles impressions 3D de bouchons sur mesure, qui pour le coup font parfaitement le job 🙂
Au passage, aujourd’hui j’ai décidé d’avancer sur l’installation du klaxon spécial !
Vue que j’ai reçu de nouveaux relais électrique, je me suis bien pris la tête pour tenter de comprendre et faire fonctionner ce klaxon sur un circuit 12 volts !
Je me suis donc entraîné calmement dans la chambre, avec un circuit fermé et une alimentation 12 volts (bien qu’elle fournisse du courant alternatif, et non pas continue comme une batterie, cela suffit pour le test), et je suis enfin arrivé à comprendre l’ensemble des éléments et donc comment tout dimensionner et placer 😀
Au passage, je me suis rendu compte que j’ai racheté un relais électrique alors que celui que j’ai reçu avec le klaxon est bien fonctionnel !
Simplement je n’avais pas saisi certains détails qui permettaient son fonctionnement. On en apprend de ces erreurs ^^’
Vivement demain matin pour transposer tout ça dans le Geekomobile directement 😀
24/08/2020
Le klaxon spécial, enfin 😀
Nous y sommes, ce matin j’installe enfin le klaxon spécial dans le Geekomobile 🙂
Ca doit faire bien bon 2 mois que je l’ai reçu, mais c’était compliqué à installer, car il fallait comprendre pas mal de chose au niveau électrique …
Par exemple savoir où placer le bouton qui servira à activer ce klaxon (je ne compte pas utiliser le bouton d’origine car je conserve le klaxon d’origine), mais comment brancher le relais électrique, et donc faire un circuit propre et sécurisé sur tout ça !
Je me suis assuré dans un premier temps qu’il était ok avec le schéma électrique transposé dans le fourgon, avant de fixer l’ensemble des éléments, et installer un bouton provisoire.
En effet, il faut que je me penche sur le fonctionnement exact des boutons poussoir de tableaux de bord d’origine, comme le warning par exemple, et que je vois pour installer un bouton à cet emplacement qui sera donc dédié au klaxon 🙂
Dans tous les cas, tout est fonctionnel, il me restera que cette partie à finaliser !
Après la matinée dédié au klaxon, je me suis penché sur la découpe du toit à faire pour le grand lanterneau 🙂
Au final, j’ai décidé de le décaler un peu plus bas verticalement dans la découpe du toit, afin de l’avoir le plus proche possible de la fin de terrasse.
Le but c’est d’essayer d’avoir une terrasse avec le maximum de longueur utilisable sans obstacle, mais pour le coup je suis limité par un longeront de renfort, et surtout, j’ai une grosse irrégularité de niveau en plein milieu de ma découpe.
Pas grave, je prend le risque, et j’espère que je réussirai à gérer cette irrégularité au mieux lors de la pose finale.
Bon, malgré la première découpe je vais avoir besoin d’ajustement, en particulier coté galerie de toit … Le lanterneau étant assez gros, je vais devoir manger plus de galerie sur les cotés afin de pouvoir poser celui ci sans soucis … Nouvelles découpes à prévoir par la suite donc, vue que pour l’heure j’ai du rendre la disqueuse.
Après cette découpe rapide, j’ai décidé de reprendre du servie sur le ponçage, mais ça n’aura pas duré longtemps …
La petite perceuse, ma fidèle acolyte depuis le début de cette aventure, m’à dis “stop” !
Elle n’en peut plus, et donc ne fonctionne plus … :'(
J’ai donc longuement essayé de la réanimer en la démontant, mais vue l’heure tardive, je vais patienter demain pour continuer et tenter de la faire revenir à la vie.
25/08/2020
Courage petite perceuse, il faut terminer le ponçage !
Ce matin j’ai grandement cherché à réanimer la perceuse tombée au combat. En réalité j’ai passée presque toute ma matinée sur cette galère, dans la continuité de ce que j’ai commencé hier soir …
J’ai donc ouvert plusieurs fois ces entrailles, tenté des nettoyages, et ensuite du regraissage. Elle est en partie réanimée, elle tourne, mais c’est assez aléatoire, et selon les pressions exercées, en resserrant les vis de son châssis ou même en la prenant en main, elle ne tourne plus 🙁
Au final j’ai bidouillé en ne remettant pas toutes les vis afin qu’elle puisse continuer à tourner, mais c’est bricolé à l’arrache et il me faudra réellement une solution de remplacement car cette fidèle perceuse est prête pour un repos bien mérité :'(
Avec le peu de capacité restant sur la petite perceuse, j’ai repris le ponçage sur les portes arrières.
Ça à été un peu compliqué mais c’est ok.
Puis en fouillant dans les outils de mes parents, j’ai finalement trouvée une autre perceuse toute neuve ! De la même marque que celle décédée, donc compatible avec les mêmes batteries 😀
Mes parents l’avaient simplement “oubliée” lol …
Avec leur accord, je suis repartis à fond sur le ponçage armée de cette nouvelle petite, cela va m’éviter un investissement d’au minimum une petite centaine d’euro 😀
J’ai pu terminer les portes arrière et commencer la porte latérale puis un peu les plafonds pour voir.
La suite et fin du ponçage est prévue pour demain 🙂
26/08/2020
La dernière ligne droite pour le ponçage !
Aujourd’hui je devrai voir le bout du tunnel sur cette tâche ingrate, la deuxième après celle du décrassage, la lourde tâche du ponçage nécessaire avant la pose de la peinture de protection.
Il me reste essentiellement les portes à finir, en particulier la porte latérale avec des parties difficilement accessible sur le bas, ensuite les plafonds, et enfin la capucine.
Aller, ce chantier désagréable est bientôt fini, et bien que j’ai eu du mal à finir, la nouvelle perceuse à parfaitement remplie son rôle et tout c’est bien déroulé.
Voilà, la dernière session à terminer comme un père noël est derrière moi !
Ensuite j’ai enfin attaqué le démontage de cette dernière partie bien sale, une partie que je n’ai jamais retouchée depuis le début, une relique de l’état précédent du fourgon, la capucine !
Franchement, b ça à été de nouveau une part de dégoût, et une part de mystère (mais pas top quand même le mystère hein) …
La capucine ce décompose en 2 parties, 2 moitiés de coffrage en plastique, qui sont fixés par des tiges et des boulons, sur le ciel de toit, et les bordures de tôles.
Pour l’enlever, je m’y suis pris en surélevant les plastiques de capucine, c’était tendu, mais bon, avec un peu d’aide c’est passé.
Une fois l’ensemble de la capucine déposé, on à accès directement au ciel de toit, avec une bonne surface crasseuse pour le coup 😡
Le genre de saleté, à peine on pose sa peau dessus, on à l’impression de sortir d’une cheminée …..
Et puis surtout, de nouvelles trouvailles !
Au fond de la capucine, il y à un renfoncement sous la tôle, et donc ça ce transforme en zone de disparition des objets ^^’
Résultats, un petit stock d’objets perdus forcément, des panneaux de signalisation, un chapeau de casserole, un chapeau de tupperware, des cordes, du plâtre, des gants, etc …
Non non, si vous êtes comme ma soeur à me demander à chaque fois (les connaisseurs devineront de laquelle je parle), toujours pas de cocaine ou de drogue trouvée dans les recoins lol
Enfin bref, je crois bien que j’ai du boulot de nettoyage avec ce ciel de toit, et que les plastiques de capucine sont un peu inutile à rattraper, je vais plutôt essayer de faire une zone délimité par un fond en planche, et ainsi exploiter au mieux ce compartiment.
Enfin, maintenant que la partie ponçage et derrière moi, j’en profite pour faire un grossssss nettoyage à coup de karcher 😀
Ça faisait un moment que je n’avais pas évacuées les poussières, et donc ça fait plaisir de tout passer, sol, parois, et plafond, à fond de karcher pour découvrir enfin comment seront les parois après ce nettoyage 🙂