Weekend sur le ciel de toit et la terrasse / lanterneau
29/08/2020
Objectif : démontage et nettoyage du ciel de toit
On attaque ce weekend avec un but bien précis, ce mettre sur la dernière partie qui nécessite un gros nettoyage, le ciel de toit !
J’avoue que j’ai eu peur que ce soit complexe, mais en fait pas du tout !
Pour démonter le ciel de toit, ça ce résume à des points à déclipser pour accéder à des boulons, et d’autres points à dévisser 😀
Bon par contre il y à bien un point pas facile à démonter, ce sont deux clips au centre, au niveau de l’emplacement rétroviseur. Des clips assez coriace, il faut faire un bon effet de levier pour réussir à les déloger de leur emplacement.
Mais en dehors de ceci, le tout ce démonte assez facilement, en une petit dizaine de minutes 🙂
Voilà une fois le ciel de toit sortie de son emplacement, j’ai pu faire un état des lieux plus précis de celui ci, et donc me rendre compte que le nettoyage n’allait pas être super simple …
D’autre part, j’ai pu en profiter pour nettoyer correctement le reste de la cabine de conduite, avec des zones qui étaient inaccessible et du coup bien sale.
J’ai donc enlever pas mal de trace noire de saletés.
Au passage j’ai aussi fait un premier nettoyage des plastiques démontés pour enlever ce ciel de toit.
L’après midi étant un peu plus clémente, j’ai tenté un nettoyage du ciel de toit avec du dégraissant et à grand coup de karcher.
La texture du ciel de toit, semi rigide, ne souffre pas à l’eau, donc pas de soucis en l’aspergeant dynamiquement.
J’y ai mis pas mal de dégraissant, ça fait un bon effet, et comme il fallait s’y attendre l’eau dégoulinant du ciel de toit vers le bas est assez sombre, voir noire …
Pour autant, le boulot n’est pas suffisant à mes yeux, et j’ai donc pensé acheter un ciel de toit neuf pour être bien, sauf que le prix m’à vite refroidit, plusieurs centaines d’euros assez facilement …
Résultat, je vais essayer de restaurer ce ciel de toit en lui collant un textile neuf ! Idée à suivre le weekend prochain 😀
30/08/2020
Le beau temps aidant, on reprend les travaux sur le toit !
J’ai donc direct procédé aux ajustements de découpes sur la galerie de toit pour laisser plus de place au gros lanterneau.
J’ai dû couper des portions de la galerie sur la largeur, afin que le lanterneau puisse s’inclure dans son ouverture.
J’avais peur que le barres de galerie coupée en leur milieu provoque des instabilités, mais pas du tout ! Vue les soudages et la globalité de la structure, même avec une barre flottant légèrement, elle ne plie pas quand on s’appuie dessus 🙂
Ensuite j’ai fait quelques finitions antirouilles sur les zones coupées, et poncé / élimé l’ouverture du lanterneau avant de pouvoir l’inclure dedans.
Vue qu’il s’agit d’un lanterneau avec ventilateur et commandes électriques, j’en ai profiter pour le câbler ! Et donc faire un petit câble qui est d’hors et déjà adapté à la bonne longueur pour l’installation finale 😀
Au passage j’ai pu faire joujou et tester ces fonctionnalités, d’ouverture / fermeture, ainsi que de vitesse de ventilation ou de sens de la ventilation (extraction ou aération au choix) !
Verdict, son emplacement semble au top, et il gère très bien les flux d’air 😀 Hâte de pouvoir l’utiliser en conditions réelles afin de voir si c’est vraiment un atout 🙂
Une fois le lanterneau en place, ça me permet de me faire une idée plus précise de la version finale de la terrasse, et donc pour le coup il me reste à faire quelques petites découpes d’ajustement des lames.
Chose faite assez rapidement pour la première partie, devant le lanterneau, il suffisait de couper la longueur en trop, mais pas pu terminer la seconde partie, derrière le lanterneau, car elle nécessite de refaire quelques points d’appuies en barre de fer pour finaliser la pose des petites lames qui finaliseront le tout.
Malheureusement, le temps c’est gâté dans la fin d’après midi, ce qui m’à poussé à arrêter mon chantier et rentrer sur Carcassonne.