• Login

    L'aménagement

    Suivez au jour le jour l'avancement de mes travaux d'aménagement



    Des achats, un petit déménagement, étanchéité et un peu d’électricité

    17/09/2020

    Achats de lames de parquet, lambris blanc et petit frigo avant de rentrer en Cerdagne

    Cette semaine mes parents étaient chez moi sur Carcassonne 🙂
    On en à profité pour faire quelques achats pour le fourgon 😀
    Vue que je leur “lègue” mon grand frigo et ma machine à laver :'( , ils m’ont offert un petit frigo, les lames de parquet, et le lambris 😀

    Chez électro-dépôt je me suis trouvé un super petit frigo aux dimensions parfaites, pas très profond, moins de 50cm, avec une bonne contenance, et une super consommation inférieure à celle de bien des glacières ou frigo 12v ! Le tout pour moins de 100 euros ! Alors clairement, ça sent le super bon plan, quand on sait que pour avoir une glacière ou frigo “campingcar” il faut plus débourser dans les 300 à 500 euros …
    Bref je suis en kiff sur ce bon plan, je vais tester le frigo et sa consommation pour vous en dire plus si il s’agit d’un achat au top 🙂
    Mais bon, de vous à moi, à ce prix là, si je me loupe, ce n’est pas bien grave 🙂

    Ensuite, j’avais repérées des lames de parquet PVC/mélaminée chez brico-dépôt, on est donc passé les prendre, et au passage, on est tombé sur du lambris bois blanc bien comme je le désire 😀

    Ah oui ! Cette semaine j’en ai aussi profité pour acheter et récupérer des nouveaux joints de porte auprès de mon concessionnaire Iveco Carcassonne.
    Ca m’à couté près de 150 euros pour les 2 joints, mais bon … au moins je suis sur de leur compatibilité, car après de nombreuses recherche sur internet je n’avais trouvé que des versions “approximatives” pour un prix assez proche de ceux du concessionnaire.

    18/09/2020

    On continue le shopping du coté de Toulouse

    Avant de rentrer en Cerdagne, on en à profité par faire un détour du coté de Toulouse histoire de faire un passage chez Ikea et Leroy Merlin.
    Chez Ikea j’en ai profité pour repérer quelques trucs et surtout voir et tester les matelas qui m’intéresse pour la création de mon lit et des banquettes de fauteuil.
    J’ai donc pleinement pu tester et je sais très exactement ce que j’achèterai le temps voulu 🙂

    Du coté de Leroy Merlin, j’ai bien repéré quelques éléments qui pourraient m’intéresser, mais c’est surtout la mama qui voulait récupérer un plan de travail pour sa cuisine ^^

    Voilà pour le shopping, on peut repartir vers la Cerdagne avec notre bon chargement.

    Le voyage à de nouveau été l’occasion de ce former d’avantage à la conduite du véhicule en particulier avec un chargement sensible. Ça c’est passé plutôt bien malgré des passages par petites zones résidentielles bien étroites entre autre, qui mettaient ma maman dans des états de stress la pauvre ^^’

    Par contre, une fois arrivé dans les parties montagneuses, et bien qu’en apparence le fourgon roulé parfaitement bien, j’ai eu le retour de mon soucis EDC, avec en prime un gros trou de puissance moteur allant jusqu’à faire caller le moteur (je m’étais mis à l’arrêt dès que j’ai senti le coup venir)…

    Heureusement ce soucis n’aura pas duré, on à rapidement pu repartir, mais clairement, il va falloir que je creuse un peu plus pour solutionner ce défaut avant que ça ne s’aggrave.

    Bien m’en à pris, cette semaine j’ai décidé d’acheter quelques pièces mécanique, un filtre à habitacle ainsi qu’un filtre à air. Peut-être que ça solutionnera ce soucis moteur…

    Voilà donc pour cette journée bien remplie, une fois arrivé à bon port en Cerdagne ça à été repos direct. On verra demain pour le décharger et continuer l’aménagement.

     

    19/09/2020

    Déchargement, joints de porte, et étanchéité fenêtres

    En ce samedi pluvieux j’ai peur de ne pas pouvoir faire beaucoup de choses…

    Malgré tout il a bien fallu procéder au déchargement complet du Geekomobile.
    À savoir que le petit véhicule à transporter depuis chez moi à Carcassonne vers la Cerdagne mon frigo ainsi que ma machine à laver mais aussi un congélateur, un four, une plaque de cuisson, un plan de travail, mon lambris et mes lames de pvc, achetés entre Carcassonne et Toulouse. Un bon petit chargement ^^’

    Et oui je me sépare de mon superbe Frigo Samsung ainsi que de ma très bonne machine à laver de la même marque.
    Tous deux étaient de très bons électroménager mais c’est l’occasion d’acheter des versions plus adaptées pour la Vanlife à mettre dans mon fourgon est qui pour le coup seront bien moins énergivore

    Une fois le tout déchargé j’ai bien constaté quelques traces de coups sur la peinture blanche que j’avais terminé précédemment mais rien de très grave car au final je m’attendais bien à faire des traces. J’ai donc simplement procédé à un nettoyage de surface avant de pouvoir reprendre le travail aménagement dans le fourgon.

    Les premières choses que j’ai fait ensuite à été de tester le nouveau joint d’étanchéité de porte ainsi que le rendu des lames de parquet.
    Après avoir posé le joint des portes arrières j’ai pu constater un rendu parfait 😀
    Avec ce nouveau joint ça fait clairement plus propre et je pense que l’isolation n’en sera que meilleur, même si ma porte arrière droite est légèrement pliée sur le haut et le bas probablement suite à une tentative d’effraction par le passé…

    J’ai aussi essayé de voir le rendu des lames de PVC sur le sol du fourgon. J’aime bien le rendu, par contre il est clairement sur des teintes grises et et non pas chocolat comme j’avais vu en magasin. Je ne sais pas si c’est un problème de choix de ma part ou bien si il s’agit d’un mauvais modèle exposé en magasin. Pourtant les étiquettes correspondent au même nom de modèle et d’après mes recherches internet je ne me suis pas trompé sur le modèle… Je pense donc retourner au magasin Brico Dépôt de Carcassonne pour vérifier et voir un éventuellement un échange.

    Enfin cette journée s’est terminée avec la mise en étanchéité de la grande fenêtre latérale gauche. Je voulais absolument une étanchéité et un rendu parfait, du coup j’ai pris énormément de temps à poser le Sika et à faire le joint. C’est ainsi que le jour s’est couché me laissant tout juste le temps de terminer les finitions du joint.
    Le rendu final sur cette fenêtre me semble quasiment parfait, d’un point de vue esthétique aucune bavure ou surplus de joint sur le cadre extérieur
    Maintenant on verra bien demain pour reproduire ce boulot sur la seconde fenêtre et tester le tout 😀

     

    20/09/2020

    Etanchéité à fond

    Journée à fond sur l’étanchéité !
    J’ai donc terminée de faire l’étanchéité au propre des 2 grandes fenêtres en redoublant d’effort pour avoir de belles finitions
    J’ai donc essayé de rendre les joints le plus discret et regulier possible, mais aussi tenté d’avoir une surface d’étanchéité plus large sur les bandes supérieures afin de ne pas faire stagner l’eau le long du lanterneau sur la partie haute.

    Ensuite j’ai voulu m’attaquer à l’étanchéité du gros lanterneau. Mais, je me suis bien creusé la tête, pour finalement ne pas pouvoir conclure 🙁

    En effet, le fait que mon lanterneau soit à système électrique, Dometic Fantastic Vent 3350, il faut faire attention à ces câbles, et du coup la création du contre-cadre de fixation n’est pas aussi facile et utile que pour les fenêtres.
    Après avoir tenté de créé un contre-cadre je me suis heurté à 2 soucis. Le premier étant que le positionnement des vis d’accroches décalées (pour éviter de prendre les câbles) à fait que j’ai mal calculé les espaces en particulier avec la proximité d’un longeront de toit horizontal.
    Résultat, je vais devoir faire sans le contre-cadre de bois pour créer l’effet sandwich et permettre l’étanchéité de la même manière que sur les fenêtres.
    Au final rien de bien grave, car le lanterneau prévoit bon nombre de vis de fixation sur son cadre, qui sont faite pour percer la tôle du toit, et qui tiennent très bien !
    Vue le nombre de point de d’accroche sur le cadre extérieur du lanterneau, en perçant et fixant, l’étanchéité est déjà presque bonne sans contre-cadre ni même de Sika !

    Bon par contre, j’ai le soucis du gros point d’irrégularité de mon toit, avec une jonction qui provoque un énorme trou de chaque coté du lanterneau, malgré un super bon placage.
    Pour le coup je pense que je vais me créer des “cales” sur mesure en impression 3D, que je vais venir glisser dans les 2 trous afin de combler un maximum le vide, et coller le tout avec du Sika.

    Pour l’étanchéité du gros lanterneau, je reporte donc la tâche au weekend prochain, en revenant avec mes impressions 3D
    D’ici là, j’ai barricadé le pourtour du lanterneau avec du scotch pour essayer d’éviter au maximum les infiltrations d’eau.

    Pour terminer cette journée j’ai refait quelques points d’étanchéité sur divers endroits à l’intérieur du fourgon. Des endroits sensible qui fuyaient légèrement comme des endroits qui étaient ok mais qui pourraient être source de soucis.

    Dans tous les cas, au vue de la météo très menaçante, je pense que je ne vais pas tarder à voir si mon étanchéité à progresser ou bien si j’ai encore énormément de boulot ^^’

     

    21/09/2020

    Rangements, réorganisation et électricité

    Ce matin ma mère s’est lancée dans un énorme au rangement du garage et pour le coup j’ai été prié d’en faire autant avec mes nombreuses affaires de fourgon ><‘
    Résultat j’ai direct attaqué la création le meuble électrique pour accueillir mon encombrante batterie qui traînait dans le garage ainsi que ses divers éléments électrique branchés dessus.

    J’ai donc utilisé des planches de récupération, d’un ancien meuble de cuisine couleur violet. Pas ma couleur préférée, pas la plus masculine ^^’, mais s’agit de récupération, et la robustesse de ces planches me convient totalement pour pouvoir soutenir le très gros poids de la batterie (28 kilos) et de ses équipements, près de 30 kilos au total.

    Après la création de ce meuble je me suis empressé de de ranger entièrement le fourgon, en commençant par disposer de nombreux cartons propre sur le sol afin d’épargner au maximum la peinture blanche.
    La pluie étant, je me suis de suite installé dans le fourgon pour continuer mes travaux, et ainsi je l’ai organisé comme un atelier, avec mon établi pliable sur la gauche, et mon placard électrique sur la droite derrière le passe roue.
    Fort de l’installation de ce meuble électrique, et vue que ce sera son emplacement définitif, j’ai décidé de poursuivre dans ce domaine.

    Je me suis donc attaqué à la pose du passe cloison / toit Uniteck, que j’ai installé sur le toit au niveau du coffrage des panneaux solaire, juste au dessus du coin cuisine.
    De cette manière les câbles d’alimentation solaire passeront sur la droite du fourgon, jusqu’au MPPT présent dans mon meuble électrique.

    Du coup j’ai refait tout les branchements électrique, en particulier coté panneaux solaire, et j’ai rencontré des soucis avec mon régulateur, le MPPT …
    Au final, j’ai fini par m’en sortir et me rassurer grâce à une application qui permet de diagnostiquer en fonction de l’état des diodes sur le MPPT Victron.Il s’agit de l’application Victron Toolkit, que je recommande pour le coup =>
    https://play.google.com/store/apps/details?id=nl.victronenergy.victronledapp&hl=fr

    Une fois l’électricité terminée, je me suis tournée vers mon gros lanterneau, sur lequel j’ai fait une étanchéité temporaire afin d’éviter trop d’infiltration d’eau pendant mon absence, et en attendant de faire l’étanchéité finale avec mes cales imprimées en 3D.
    J’ai donc mis un scotch tout le long de la bordure du lanterneau, et à l’intérieur j’ai fait une couche de Sika pour bloquer un minimum l’eau.
    Ce n’est pas parfait, mais ça suffira en attendant la semaine prochaine.

    Temps qu’à jouer du Sika ^^’, j’ai continué à “sécuriser” quelques endroits à l’intérieur du fourgon, j’ai remis quelques petits traits sur des jonctions de tôles au niveau du plafond.

    Au passage, je me suis acheté un petit convertisseur de tension 12v direct en alternative 220v. En temps normal ce sont des produits qui coute très cher, enfin, plusieurs centaines d’euros, surtout si l’on désire qu’ils puissent produire une grosse quantité de watts, sachant que je vise dans les 1000 à 1500 watts pour mon fourgon.
    Mais au détour des rayons du Lidl, je suis tombé sur un petit convertisseur de 300 watts bradé à 15 euros ! Il s’agissait visiblement d’un retour client. Je me suis dis que ça pouvait être utile de le tester, et qu’au besoin il pourra toujours me servir en dépannage. Avec 300 watts on peut quand même faire tourner pas mal de petites choses, ampoules, petites électro, etc.
    Bref, je me suis donc amusé à vérifier son fonctionnement, et tout semble ok ! Il reste plus qu’à voir en conditions réelles si il me dépannera et sera réellement utile.

     

    22/09/2020

    Petite sécurisation de l’étanchéité lanterneau avant de repartir

    Petits réglages avant de rentrer sur Carcassonne, j’ai constaté que l’humidité et l’eau stagnante en haut du gros lanterneau rendez le Sika difficile à sécher.
    Tant qu’à faire, je me suis essayé à faire sécher le joint directement au décapeur thermique ^^