• Login

    L'aménagement

    Suivez au jour le jour l'avancement de mes travaux d'aménagement



    Le début de l’isolation, on commence par le liège projeté !

    17/10/2020

    Un peu d’électricité, puis on prépare le terrain pour attaquer sérieusement le liège projeté

    Début du 22ème week-end aménagement 😀

    Comme souvent, cette première matinée était dédié à faire quelques achats dans le magasin de bricolage habituel. Je me suis principalement occupé d’acheter des éléments électriques, des gaines et des câbles, pour terminer la pause de mon réseau dédié aux 12 volts.

    De retour auprès du fourgon j’ai, tout d’abord, profité du super temps malgré le froid, en commençant par vider le fourgon et ainsi pouvoir plus facilement travailler sur le début de l’isolation.

    Mais avant de passer à l’isolation, je vais poser les câbles de mon réseau 12 volts. Ensuite j’en ai profité pour tester le dernier gadget utile que j’ai reçu pour ce même réseau 12 volts, à savoir, un bornier / porte-fusible qui centralisera mes consommateurs vers ma batterie. Il sera la base, la source de distribution vers toutes mes prises 12 volts.

    Ce boîtier est vraiment super pratique car il sécurise chacun des départs vers mes prises et câbles avec des fusibles de types voiture, donc facile à trouver et très peu onéreux.

    Après cette petite tâche d’électricité ma journée était bien avancée, et le beau temps toujours au rendez-vous, j’ai donc organisé mon chantier pour attaquer le liège projeté.

    Après avoir pris le temps de tester le pistolet à crépir que j’ai reçu hier, je me suis dit que tout était OK et que je pouvais me lancer dans une grosse première fournée de liège projeté dans un gros seau.

    Ma mère était une nouvelle fois de la partie pour m’aider dans cette recette, c’est avec son aide précieuse que j’ai lancé ma première fournée et que je suis passé aux tests en conditions réelles.

    Ce premier test a été un peu fastidieux, je ne sais pas encore vraiment si c’est cette première fournée qui n’est pas très bien dosé, mets la projection du liège sur le mur mais pas parfaite, soit car la mixture est trop compacte, soit car le compresseur n’est pas assez puissant. En effet il ne fait que 2 chevaux, et lorsque je projette le liège il a du mal à conserver une pression constante, ce qui provoque une chute de celle-ci petit à petit.
    Résultat, j’ai des à-coups dans la projection, et c’est assez compliquer pour l’instant 😡

    Ses premiers pas de liège projeté sont donc assez délicat, je fais des tests sur une première partie de paroi, afin d’essayer de me familiariser, et d’optimiser cette tâche en fonction des outils que j’ai à ma disposition.

    Au final tant bien que mal je réussi à avancer, mais pour le coup c’est super fastidieux, car la projection est irrégulière, et surtout car le compresseur est en fonctionnement permanent ce qui provoque un énorme bruit constant qui a vite fait de bientôt me rendre sourd 😡 …

    Malgré tout je pense que le rendu sur ces premières parties de paroi fait n’est pas trop mal, mais j’en serai un peu plus demain en voyant le résultat un peu plus sec. Et puis lorsque je ferai la seconde fournée je tenterai un mélange un peu plus liquide pour voir si la projection se passera mieux. Je vais aussi penser à m’équiper 2 boules Quies ou d’écouteur car clairement le bruit est très désagréable, aussi bien pour le voisinage, que pour moi qui suis à proximité immédiate du compresseur.

    La nuit tombante rapidement et le bruit rendant impossible de continuer cette tâche, la journée d’aménagement s’achève juste avant de passer au dîner, et je vais me coucher donc avec les poules, super tôt, mais comme ça je serai encore plus frais demain matin ^^’

     

    18/10/2020

    Un dimanche sous le bon signe !

    Une matinée calme qui commence par un petit coup d’oeil sur le rendu du travail de la veille 🙂

    Pour reprendre cette tâche je vais devoir patienter afin de ne pas trop déranger les voisins avec le bruit du compresseur et donc je me suis reporté sur une autre tâche qui était en suspens, l’installation de la caméra de recul.
    J’ai terminée la découpe de la tôle arrière, sur le petit trou repéré précédemment, et dédié à l’emplacement de ma caméra de recul, puis j’ai enfin pu placer celle ci dans sa boite, et l’insérer à l’emplacement définitif.

    Le résultat est parfait. La vue, pile poil centrée, l’angle et le dépassement suffisant pour aussi bien voir la butée du véhicule, que assez loin derrière. Vraiment je suis très heureux du rendu, et d’une certaine manière il me tarde d’être en situation pour voir comment son utilisation sera pratique 🙂

    Bon, pour bien finir tout ça, il me restera quand même à appliquer un joint d’étanchéité, et refaire une boîte imprimée 3d, car celle ci à pris mal de coup dans mes essais, mais en l’état le rendu est tout simplement top.

    Après ce succès, et au retour du repas anniversaire de mon petit neveux Leo, j’ai enfin pu me mettre au liège projeté.

    Avant d’attaquer de nouveau la projection, vue que je vais m’étendre, je vais prendre le soin de masquer les zones sensibles que je ne souhaite pas souiller avec le liège, tel que les fenêtres, lanterneau, et autre.

    Ensuite, j’ai repris le fond de seau de ma première fournée, et je l’ai simplement complété par un peu d’eau, car il était asséché depuis la veille. Pour le coup, la projection était top ! Très rapide, mais un peu coulante. Dans tous les cas, c’était mieux que lors des premiers essais, donc clairement la prochaine fournée devra être plus liquide, et je devrais trouver un bon dosage sur l’eau.

    Chose dite, chose faite, j’ai enchaîné par une seconde fournée avec plus d’eau et un peu moins de liant acrylique afin de l’économiser (c’est le composant le plus cher de la recette).
    Résultat pour faire un gros seau de liège projeté, soit dans les 6 / 7 litres, j’ai utilisé 15 verres de 30 cl de liège granulés, 90 cl d’eau, 1 litre de colle et 80 cl de liant.

    J’ai donc fini ma journée en utilisant cette seconde fournée de manière plus dynamique et agréable que lors du 1er round, à la fois car le mélange était plus adapté mais aussi car mon beau-frère m’a prêté un casque antibruit assez salvateur 😀

    Du coup j’ai bien enchaîné et en un peu plus d’une heure j’ai utilisé tout mon mélange. Avec cette seconde fournée, j’ai fait pas loin de la moitié des parois en première couche, un pan en 2ème couche, et même un pan en 3ème couche.

    Alors ce que je constate, c’est que cet ajustement de la recette, en rajoutant de l’eau, rend la pulvérisation plus fluide et donc la tâche plus efficace. Par contre, le séchage prendra probablement plus de temps, et surtout, ça nécessitera plus de couche de projection car la densité de liège semble plus faible lorsqu’il couvre la zone traitée.

    Bon après tout ça la nuit est tombée, la luminosité est très faible pour bien voir le résultat, du coup vivement demain matin pour voir tout ça !

     

    19/10/2020

    Petits travaux sur le toit, et dessous le véhicule, puis nouvelle recette du liège en version mixé

    Ce lundi, je suis en congé ! Je vais donc pouvoir enchainer encore du liège projeté et d’autres tâche sur le fourgon 🙂

    Et double bonne nouvelle, le temps est toujours au beau ciel bleu, et mes voisins sont en train de partir pour la journée 😀

    Du coup, je vais pouvoir direct attaquer une 3ème fournée de liège, mais cette fois j’ai cogité toute la soirée, et je me suis dis que j’allais tenter ma chance en mixant le liège !
    Le but va être de diminuer les granulés, voir si la projection n’est que plus efficace. Oui ^^’ on continue avec les tests sur le liège projeté lol

    Pour le coup je suis assez content du rendu, et de l’utilisation de cette fournée, mixture avec du liège mixé.
    Je vais reproduire le même dosage dans la 4ème fournée afin de voir si cette recette sera celle de référence pour moi.

    Avant ça, je vais faire quelques petites tâches utiles, des petits travaux d’étancheité sur le toit, ainsi que des vérifications sous le véhicule.
    En effet, comme me l’ont très justement indiqué ma sista Audrey et son chéri Fabien, je pourrais combler le petit trou de vis du gros lanterneau afin d’éviter que de l’eau, même en petite quantité, ne s’infiltre dans le vide entre les 2 sections de mes cales imprimées 3D.
    De même je vais en profiter pour chasser la dernière petite fuite d’eau que j’ai constaté sur le toit.

    Coté dessous du fourgon, j’avais repéré des zones moyennes niveau étancheité d’air sur les passages de roue, mais aussi un point de rouille perforante que j’ai déjà traitée sur le dessus. Enfin ça va être l’occasion de faire quelques repérages pour l’installation d’un réservoir d’eau grise.

    Voilà donc pour ces petits travaux 🙂
    On repasse au liège projeté, sur le 4ème round !

    Donc sur ce nouveau round, j’ai enchainé 2 fournées, la 4ème et 5ème, basées sur un nouveau dosage dans lequel j’ai pris le soin de mixer le liège, mais aussi de diminuer la quantité de liant acrylique (qui est le composant le plus cher).

    Alors pour le coup voici les dosages que j’ai prévu :

    • 40 cl d’eau
    • 15 verres de liège granulé mixé (15 x 30 cl = 150 cl)
    • 80 cl de liant acrylique
    • 100 cl de colle vinylique

    Pour le mixage, la mama m’à autorisé à utiliser son super robot Moulinex Companion.
    Il fait très bien le job, et reste assez robuste pour ne pas souffrir du mixage. Bon j’ai quand même pris le soin de tester petit à petit avant de monter à des groupes de 5 verres de liège en mixage.

    Le truc par contre, c’est que attention à la poussière ^^’ Le mixage fait des tonnes de poussière, et donc on à vite fait de salir à mort la pièce dans laquelle on ce trouve.

    Enfin bon, ces 4ème et 5ème fournées ce sont passé hyper vite lors de la projection !
    C’était top ! Tellement constant et fluide que j’ai du adapter ma méthode au pistolet ^^’
    En effet, le premier jet est souvent plus chargé, donc il faut faire attention à ne pas “platrer” d’un coup une zone lors de ce premier jet.
    Second point, avant j’était en appuie constant sur la gachette, donc en projection constante, dorénavant, vue la fluidité, je préfère donner des acoups voir utiliser le levier d’arriver d’air pour générer ces acoups en activant / désactivant l’arrivée d’air. C’est beaucoup plus “maitrisé” comme ça et donc plus efficase.

    Autre point, il faut enchainer un maximum car le mélange étant plus fin, j’ai l’impression qu’il sèche plus vite, y compris dans la buse de projection, ce qui peut facilement provoquer un bouchage du pistolet, qui s’avère chiant à régler. C’est le seul inconvéniant que j’ai pu relever 🙂
    Si ce n’est que pour le coup, la projection étant tellement rapide, je vide un seau en 5 minutes, qu’on passe bien plus de temps dans la préparation que dans la projection ^^’

    Clairement, avec ce liège mixé, j’ai un rendu bien plus couvrant, et avec 1 seule couche de projection j’arrive presque au rendu de 2 couches sur la recette précédente.

    Bref, je pense avoir là la recette qui me convient parfaitement !

    Voyons voir demain le rendu de cette journée 🙂

     

    20/10/2020

    Fin du week-end, petite vidéo pour voir l’évolution

    Voilà donc un nouveau week-end qui s’achève, il était pas mal productif, et surtout important car il à permis de passer à une nouvelle étape de l’aménagement 🙂
    J’en ai profité pour faire quelques petites vidéos afin de voir le rendu du liège projeté et de l’évolution depuis la porte latérale.