Un week-end de rush avant le confinement sur Carcassonne
31/10/2020
A fond sur la fin du liège projeté
Le 24ème week-end d’aménagement est un peu particulier, on attaque une période de second confinement en France, et du coup j’ai pris la décision de rapatrier le Geekomobile avec moi à Carcassonne afin de pouvoir continuer l’aménagement malgré ces restrictions.
Ce weekend, je mets donc les bouchées double pour terminer le liège projeté mais aussi pour préparer le camion à son rapatriement. Je vais devoir m’organiser pour pouvoir continuer les travaux pendant au minimum 4 à 6 semaines sans revenir en Cerdagne, du coup en plus de devoir terminer la base de l’isolation au liège projeté, je vais aussi devoir fixer des panneaux solaires sur le toit, et enfin préparer tout l’outillage et les matériaux que je vais emmener avec moi sur Carcassonne.
Il faut que je m’organise correctement pour ne rien oublier et surtout prendre les choses adaptées à un bricolage sans source d’électricité fixe car les prochaines semaines d’aménagement se feront sur le parking en bas de chez moi :/
Avec cet impératif en tête j’attaque à fond ce nouveau weekend ! Pour le coup je n’ai même pas pris le temps de regarder des différents petits achats que j’ai fait dans la semaine, tissu pour le ciel de toit par exemple, car j’ai attaqué immédiatement le liège projeté.
J’ai de la chance, il fait de nouveau super beau et bien que le froid matinal soit assez contraignant, la nuit il gel et jusqu’à 11h /12h le camion est à l’ombre, je me lève tôt pour attaqué une fournée double de liège à projeter.
Sur cette nouvelle double fournée, j’ai pu faire principalement la capucine et finaliser le flanc droit du véhicule que je n’avais pas beaucoup avancé.
La matinée est rapidement passée, et aussitôt l’après-midi commencé, j’ai repris de nouveau le liège projeté. Je me suis lancé dans une nouvelle fournée, la 16ème, avec laquelle je me suis attelé à finaliser en priorité les deux portes arrières. Chose rapidement terminée avec l’aide précieuse de ma mère <3
Après ça, et cette rapide séance photo, j’ai pris le temps de réfléchir à la manière dont j’allais travailler l’isolation sur le sol. Toujours avec l’aide de ma mère, on a regardé en conditions réelles l’épaisseur que prendrait mais plaques de polyuréthane sur le sol, et ainsi réfléchi aux dimensions des tasseaux à prévoir.
Après quelques essais et réflexions, je sur reparti pour une dernière fournée de liège projeté un peu avant la nuit tombante.
À la fin de cette nouvelle tournée, et d’après mes calculs précédents, je sais qu’il me reste de quoi faire encore de 2 ultimes fournées de liège projeté. C’est donc sur, je vais être trop juste en quantité. Concernant les projections déjà faites sur les parois et le toit, pour un travail vraiment propre, afin que le liège recouvre correctement toutes ces zones, il me faudrait bien bon utiliser les 2 tournées de liège qu’il me reste.
C’est alors que j’ai pris la décision de ne pas utiliser ces 2 dernières tournées pour le sol, mais plutôt pour faire les finalisation des parois et du toit.
Concernant le sol, le plancher, je vais probablement m’organiser différemment, en fixant dans un premier temps les tasseaux aux emplacement que j’aurais choisi, et en venant positionner du liège sous forme de rouleaux au sol une fois les tasseaux positionner.
Cette méthode, auquel je n’avais pas pensé dans un premier temps n’est pas dérangeante, puisque le liège en rouleau sera au moins aussi bien que le liège projeté pour l’isolation, si ce n’est mieux avec une épaisseur de 6 à 8mm. Sachant que le sol n’est pas une partie compliquée à travailler contrairement aux parois et au toit qui contiennent beaucoup d’irrégularités, je vais donc pouvoir facilement poser le liège en rouleau au sol et faire des découpes simples pour l’adapter, sans m’inquiéter des galères à le coller comme ça arrive sur le toit et les parois.
Si je voulais faire d’autres tournées de liège projeté, il faudrait que je rachète pas mal d’ingrédients, du liège en vrac, de la colle et surtout de nouveau du liant. Le liant coutant dans les 25 euros le pot, on est presque au prix d’un rouleau de liège …
Voilà donc c’est tout décidé je vais simplement terminer les projections sur les parois et le toit avec mes 2 dernières fournées demain, et je finaliserai le sol avec du liège en rouleau plus tard.
Cette longue journée est fini, j’aurai fait un total de 4 fournées de liège projeté, et bien réfléchi sur la suite de l’isolation.
Demain m’attend de nouveau une grosse journée pendant laquelle je vais terminer mon liège projeter mais aussi essayer de faire un maximum de choses afin d’être pris pour le retour sur Carcassonne avec le Geekomobile.
01/11/2020
Préparation du Geekomobile pour le rapatriement
C’est parti pour une bonne grosse journée !
Bon … j’avoue j’ai quand même pris mon temps avant de débuter ^^’
Réveil doucement, douche, déjeuner, résultat j’étais sur le chantier vers les 10h 😡
J’ai direct repris le liège projeté ! Pendant que le robot de la mama mixé j’en ai profité pour faire l’observation du rendu sur le 8ème round de projection d’hier.
Puis, aussitôt le mixage terminé, c’est reparti pour le 9ème et dernier round avec une première fournée que j’ai focalisée essentiellement sur le toit. Une fois cette fournée faite, la matinée était terminée, et c’est donc l’heure du repas. Après le repas j’ai pris une courte pause avant de repartir pour la 19ème et dernière fournée de liège projeté !
Un peu d’émotion que d’arriver sur la fin de cette tâche assez symbolique, et sur laquelle j’ai beaucoup plancher avant même d’avoir le camion 🙂
Bon, en faisant le dernier mélange, j’ai bien constaté que j’étais pile poil en liège granulé, mais aussi en colle et en liant ^^’
Cette dernière fournée à été l’occasion de faire des finitions par ci, par là, et au final j’étais assez satisfait de la couverture faite sur l’ensemble des secteurs du fourgon.
J’ai aussi repassé un petit coup de finition sur les bordures de la porte droite, avec l’aide de la mama, car la précédente projection n’était pas top, elle avait fait trop de coulures.
Une fois la dernière projection terminée, je me suis attelé à faire du nettoyage des zones souillées à tord par le liège. En gros ce sont des zones extérieures du fourgon qui ont pris des projections lointaine de liège, ou encore qui était pas assez bien masquée. Rien de dramatique, mais je préfère faire un nettoyage en gros maintenant avant que ça ne colle d’avantage, mais rapidement car je manque de temps et dans tous les cas je ferais un nettoyage global plus tard.
Ensuite je me suis attelé à remettre en fonction les portes, c’est à dire enlever le masquage de protection sur celles ci, et démonter les mécanismes trop souillés par le liège, afin de les laver à l’eau chaude et les remonter au propre. Pour le coup le lavage à l’eau chaude est assez efficace avec le liège projeté 🙂
A peine la tâche du liège projeté terminée, pas le temps de souffler, j’ai enchaîné avec la seconde grosse tâche à finir avant retour sur Carcassonne, la fixation des 2 panneaux solaire.
Bon pas simple du tout, et vue que ce sera temporaire, ma priorité est fixer les 2 panneaux solaires de manière sécurisée sur le toit.
Je veux qu’ils soient parfaitement callé, et qu’ils ne risquent pas de bouger d’autant plus avec les routes de montagnes sinueuses et pentues que je vais emprunter.
Du coup j’ai repris un ancien bout de fer, issu de la galerie découpée, pour faire 3 petites barres de butée sur la partie avant de la galerie, afin de bloquer les panneaux. De cette manière les panneaux sont bloqués sur l’avant, ils ne devraient pas bouger en cas de gros freinage ou de pente.
J’ai pris pas mal de temps pour les fixer à cause des nouveaux trous à faire sur la galerie 😡 Et une fois ces trous fait, j’ai procédé à des repérages pour les points de fixations qui ce feront entre la galerie et les cotés des panneaux. Malheureusement, la nuit tombant vers les 18h, je ne voyais plus grand chose sur le toit et je n’ai donc pas pu finaliser tout ça.
Je suis alors descendu du toit et pour continuer avant le repas, je me suis reporté sur d’autres tâches. J’ai commencé à remettre les joints de porte.
Après le repas, j’ai enchainé en supprimant tous les masquages de protections du fourgon, et mine de rien vue la quantité que j’avais posé ça m’à pris pas mal de temps à tout enlever ^^’
Vue que tout était ok, j’en ai profité pour réinstaller les cadres de fenêtre mais en définitif cette fois 😀
Je me suis fait un petit kiff en mettant les “caches” vis de finition dans les cadres de fenêtres 😀
Enfin j’ai démonté les planches de bois de la capucine pour nettoyer le liège projeté collé sur celle ci avant d’arrêter les travaux tardivement, vers les 22h30 ^^’
D’ailleurs le nettoyage n’à pas été très difficile, un seau d’eau chaude, un chiffon, et après quelques minutes j’ai retrouvé un bois propre 🙂
Voilà, une soirée qui ce termine tardivement, mais qui conclue une journée bien chargée.
02/11/2020
Une journée de rush pour le retour sur Carcassonne
Nouvelle grosse journée ! Un nouveau lundi de congé, mais je ne vais avoir que la matinée pour préparer le véhicule.
J’ai rdv sur Carcassonne vers 17h, et vue le temps de trajet à prévoir, il faut que je soit partis après le repas de midi, maximum vers 14h.
C’est donc dès le lever que je me suis pressé de monter sur le toit du camion afin de reprendre la tâche de fixation des panneaux solaires.
J’y ai passé l’essentiel de la matinée … Pour fixer les panneaux solaires sur la galerie, je tiens à ce que ça soit le plus “parfait” possible dans les positionnements pour que ce soit propre, mais aussi sécurisé !
Du coup, mes premiers trou et repérage n’étaient pas assez “bon”, car quelques millimètres empêchaient de bien bloquer les panneaux en butée contre mes 3 butées à l’avant de la galerie …
J’ai donc galéré avant de réussir ce que je souhaitais, et finalement j’ai dû user d’astuce pour arriver à ce que je souhaitais.
En fait la principale difficulté était de bien calculer l’emplacement des trous à faire sur la galerie, de manière à ce qu’ils tombent parfaitement dans le positionnement de la corniche des panneaux solaire. Pour y arriver j’ai fini par utiliser du mastic Sika ! En mettant, du Sika du bout de mes doigts sur la partie supérieure de la corniche des panneaux solaire, j’ai fait débordé celui ci dans les trous de la corniche, et par impression laissée une trace de ce mastic en dessous sur la galerie ! Du coup ça m’à sauvé la mise pour faire des trous bien mieux positionnés 🙂
Une fois les trous fait, j’ai longuement testé l’accroche, et le rendu avec une vis et un boulon. Ca à été assez compliqué, et j’ai grillé quasiment toute ma matinée pour faire 3 trous de fixations, 1 coté gauche et 2 coté droit. Résultat, je me suis décidé à ne fixer qu’un seul panneau sur les deux, faute de temps ! Je prendrai le second panneau dans le chargement et verrais si je pourrais l’installer directement sur Carcassonne.
Pour finir la matinée, et même le début d’après midi, et au passage en mangeant en coup de vent, j’ai chargé le Geekomobile de tout l’outillage et les matériaux à emmener sur Carcassonne.
J’ai aussi pris le temps de fixer les éléments les plus lourds, le meuble électrique avec la batterie, les panneaux d’OSB, et les lames de plancher ainsi que les lambris.
Ma moman adorée m’à de nouveau bien aidé dans cette tâche fastidieuse et fatigante !
Résultat je suis parti bien juste, vers les 14h15, et totalement épuisé de ce rush.
Malheureusement pris par le feu, je n’ai même pas pris le temps de faire la moindre photo ou vidéo …
On verra ce soir en rentrant et surtout demain de manière plus reposé pour attaquer une première semaine de confinement.