• Login

    L'aménagement

    Suivez au jour le jour l'avancement de mes travaux d'aménagement



    Organisation pour le premier week-end de confinement

    03/11/2020

    Rangement, et tri avant de s’attaquer au gros chargement

    Petite matinée light, je me suis principalement occupé de ranger et trier les “petits” cartons d’outils.

    Ca ma permit de faire un tri dans tous les outils et éléments électrique par exemple, et de mettre de coté les éléments et outils essentiels que je vais utiliser les prochains jours.

    Le but étant d’éviter de garder 50 trucs inutiles dans le camion, et de stocker tout ce qui sera secondaire ou pour plus tard dans l’appartement.

     

    04/11/2020

    Déchargement fini !

    Petite tâche bonus de semaine, et surtout impérative pour pouvoir avancer, j’ai enfin pu décharger entièrement le camion !

    Bon, j’ai du m’y prendre en 2 fois, journée de travail oblige, mais enfin, je suis soulagé, tout est bien stocké au propre dans mon garage sous terrain, et je vais pouvoir enchainer avec des tâches concrètes 🙂

     

    05/11/2020

    Début du nettoyage

    Aujourd’hui rien de gros, mais un bon début de nettoyage 🙂

    J’ai fait plusieurs voyages entre mon appartement et le camion pour emmener des seaux d’eau chaude afin de faire un nettoyage du sol convenable.

    En effet, histoire de partir sur une bonne base, j’aime faire un bon ménage, encore un lol
    Du coup ça m’aide aussi à mieux repérer le placement des tasseaux qui feront la base de ma structure au sol.

    Voilà, faute de temps, n’ayant qu’une partie de la matinée de dispo, je n’ai pas terminé ce nettoyage, mais je compte bien finaliser dès demain matin 🙂

     

    06/11/2020

    Fin du nettoyage

    Aujourd’hui rien de gros, mais un bon début de nettoyage 🙂

    Malgré tout aussi tôt levé, petite douche et direction le Geekomobile ^^’
    J’y ai passé toute la matinée jusqu’à l’heure de travailler.

    J’aurai fini un bon nettoyage du sol, afin d’être complètement prêt pour le weekend 😀

     

    07/11/2020

    Journée sous la pluie, gros soucis d’étanchéité

    Levé très tôt, je dois passer à Brico-depot récupérer ma commande de drive.
    Après les repérages fait hier, pour ma structure de sol, je sais exactement ce qu’il me faut comme dimensions de tasseaux, et donc je vais tout récupérer aujourd’hui 🙂

    J’ai donc attaquée la journée après avoir récupérer mon matériel, et j’ai donc pu commencer le début de ma structure de sol 🙂
    A coté de ça j’en ai aussi profité pour injecter 3 tonnes de Sika sous mon longerons horizontal qui provoquait des claquements. Bon, j’ai tuée une cartouche neuve et finie la cartouche de Sika noir que j’avais précédemment, et ça ne comble pas tout ! Je vais voir si il sera nécessaire d’en acheter de nouveau ^^’

     

    Après ça, c’était compliqué car grosse pluie les 3/4 du temps, du coup luminosité très faible, et vraiment pas évident de travailler dans ces conditions.
    D’autant plus que pour le coup j’ai constaté de gros soucis d’étanchéité !

    En effet, j’ai de nouveau des fuites d’eau sur la partie habituelle, entre la cabine et la partie chargement, juste derrière le siège conducteur, mais aussi sur la porte latérale, la faute à un jour trop important, et enfin, une 3ème et nouvelle fuite au niveau arrière droit du gros lanterneau ! 🙁

    Autant dire que ça fout le moral à plat …
    Alors, j’ai décidé de retourner au magasin de bricolage pour acheter le reste de tasseaux nécessaire pour finaliser la structure du sol, maintenant que j’ai pu tester et tout bien calculer, mais surtout acheter du Sika pour régler ces soucis d’étanchéité !
    Coté porte latérale j’ai installé une sangle et serré de manière à plaquer la porte à mort, ça suffira en attendant, mais pour le toit, il va falloir que j’attende qu’il s’arrête de pleuvoir avant de pouvoir faire quelque chose, et vue l’heure, la nuit étant tombée ce sera donc une tâche pour demain.

     

    08/11/2020

    Etanchéité de toit refaite, et structure du sol presque finie

    On continue ce 25ème week-end d’aménagement sous de bon auspices aujourd’hui 🙂

    En effet, je suis debout tôt histoire de profiter de la belle météo qui s’annonce 😀
    Ca change et fait plaisir après le temps d’hier.

    Du coup je vais rapidement m’atteler à l’étanchéité du toit.
    Avant ça, je suis descendu auprès du Geekomobile avec un bon seau d’eau chaude pour refaire un nettoyage plus que nécessaire à cause de la pluie et des traces que j’ai faite hier.

    Ensuite j’ai enchainé avec l’étanchéité du toit !
    J’ai du démonter quelques lames de terrasse pour accéder à l’arrière du gros lanterneau et refaire un bon gros joint tout beau tout propre sur l’arrière de celui ci. Je n’ai rien vue de spécial qui pourrait expliquer la fuite, à part éventuellement une fissure légère créée par la vis du milieu sur le plastique du lanterneau … Bon dans tous les cas j’ai là aussi jointé afin d’assurer le tout.
    J’ai enchainé avec le soucis coté avant du toit, et là encore j’ai inspecté mais rien trouvé qui pourrait expliquer la source de fuite … Alors tant qu’à faire j’ai décidé de faire un bon joint d’étanchéité autour des attaches de la galerie de toit. En effet ce coin pourrait être coupable car la galerie de toit à été posée sans utiliser les systèmes de fixations d’origine prévus … Il ce pourrait donc qu’une fissure ou détérioration ai eu lieu en montant la galerie de manière moins conventionnel, en témoigne par exemple le plastique de toit complètement massacré dans cette tâche visiblement …
    Après avoir bien badigeonné coté gauche, j’ai été faire de même coté droit, même si l’eau coule sur la gauche, je me suis dis que ça ne ferait pas de mal, et là, et bien en déclipsant le plastique de toit je me suis rendu compte d’une légère fissure sur la zone de fixation de la galerie. Alors je ne sais pas si c’est là la source de cette fuite, peut-être que l’eau s’infiltrée par là et en glissant dans le longeron elle arriverait sur la gauche … Mais dans tout les cas, j’ai là aussi fait un bon gros joint d’étanchéité histoire d’assurer le coup.

    Bon après avoir fait tout ça proprement et calmement, la journée était bien avancée, vers les 13h, j’ai donc décidé de faire une petite pause avant d’attaquer une partie plus intéressante, la création de la structure du sol 🙂

    Fort de ce que j’avais commencé hier, je savais comment enchainer, et maintenant que tout était propre, je n’ai eu qu’à mettre en place mon “atelier” temporaire dehors, derrière le camion, afin de bien travailler.
    La aussi j’ai pris mon temps afin de bien choisir les sections de tasseaux et leur positionnement sur le sol, et après avoir fait toutes les découpes j’ai fini par coller l’ensemble 🙂
    La nuit arrivant assez tôt, vers les 17h, j’ai presque fini cette tâche mais difficile de poursuivre avec la faible luminosité.

    Mine de rien j’ai encore passé une bonne journée pleine dans le fourgon, 7 heures non stop ^^’
    Je vais donc finir ma journée là, et me reposer avant d’attaquer dès demain matin la fin de la structure et probablement aussi le début de la découpe du liège et du polyuréthane.

     

    09/11/2020

    Un nouveau lundi de congé, mais une petite productivité

    Ce jour de congé confiné, j’ai pris le temps avant de descendre faire les travaux dans le fourgon.

    J’ai fait quelques bricoles sur l’ordinateur, tel que publier les vidéos du week-end ou encore repérer comment m’organiser sur un nouveau format vidéo.

    Mais bon, le plus important, l’aménagement, j’ai donc rejoint le Geekomobile vers les 10h30 et j’ai repris la fin de la structure du sol.
    J’ai pris mon temps pour faire des découpes propre et suivre adapter ma structure aux contours complexes tel que l’ouverture de la double porte arrière (en courbe) ainsi que celle de la porte latérale. De plus j’ai rajouté un “renfort” au milieu de la partie garage qui permettra de faire monter la moto sans soucis je l’espère.

    Voilà donc, la matinée ce termine avec la structure du sol complètement finalisée.
    Je suis bien content, le rendu me semble nickel 😀

    Petite pause, puis j’ai rapidement repris sur l’isolation, et donc la découpe du liège en rouleau pour le fixer dans le quadrillage de ma structure.
    Je tâtonne pas mal car c’est une nouvelle tâche et donc il faut que je prenne des repères pour faire les choses au plus propre.

    Le soucis, c’est que visiblement ma colle exprès pour liège ne semble pas adaptée à mon utilisation …
    J’ai beau tartiner à mort, aussi bien coté sol que coté liège, et laisser prendre avec du poids pendant de longues minutes, rien n’y fait ça ne semble pas tellement coller …

    En plus pour le coup le résultat ne me plait pas vraiment …
    Je crois bien que je vais devoir acheter un autre type de colle qui sera plus adapté et surtout plus efficase !

    La fatigue n’aidant pas, je suis assez peu motivé, et j’ai bien beau essayer de faire d’autres tâches, finalement je préfère tout ranger et rentrer à la casa un peu en avance, pour être plus motivé demain matin 🙂

    Malgré tout un week-end bien productif s’achève, j’ai une structure de sol totalement prête et une étanchéité du toit requinquée, je l’espère lol (jaune).