• Login

    L'aménagement

    Suivez au jour le jour l'avancement de mes travaux d'aménagement



    EN COURS DE REDACTION

    Seconde semaine de confinement, j’avance à petit rythme

    11/11/2020

    Journée bonus, jour férié, du montage vidéo

    Aujourd’hui, jour férié, j’ai fait le gros geek en mode PC à fond les 3/4 de la journée ^^’

    Mais c’était pour la bonne cause, je travaille sur un nouveau format de vidéo, type VLOG, qui auront pour but d’être un équivalent plus ludique à cette page de journal d’aménagement.
    Du coup j’y ai passé un temps fou, entre la recherche du bon logiciel correspondant à mes souhaits, des bonnes méthodes de montages, et des essais avec le VLOG correspondant à la semaine 25.

    En plus de ces montages vidéos, j’ai décidé de m’imprimer des mini tournevis en 3D, ils me seront bien utile pour faire des manipulations dans des endroits complexes comme c’est le cas pour la visserie des panneaux solaire 🙂

    Après cette grosse partie de la journée mangée sur le PC, j’ai décidé de descendre voir le fourgon rapidement avant la nuit, j’ai alors simplement refait des tests d’étancheité sur le toit afin de voir si la pose du Sika précédent à était efficace, et ça semble le cas !
    L’ensemble des points semblent ok, sauf une petite fuite persistante du coté habituel, à l’avant gauche …

    Bon j’ai eu droit à une visite surprise !
    La police nationale est venue me voir !
    Bien que je soit à priori dans mon droit, sur le parking en bas de chez moi, et que je reste dans mon fourgon, j’ai douté, et je me suis demandé si ils allaient me mettre une amende.
    En fait pas du tout lol. On leur à signalé une dégradation, ils sont venu me demander en pensant que c’était moi qui avait signalé la dégradation, mais en fait ils s’étaient complètement trompé d’endroit. Malgré tout, un des policiers à fait le curieux en regardant l’intérieur du fourgon, et m’à demandé des conseils sur l’isolation au liège projeté 😀
    Ca me fait d’autant plus sourire, car depuis que j’ai le Geekomobile, pour l’heure, les 2 fois où je me suis fait contrôlé par la police, une fois en Espagne, et celle d’aujourd’hui, à chaque fois des policiers s’intéressent au coté vanlife, et j’ai droit le droit à des questions sur l’aménagement ^^’

    La nuit tombant, je plie bagage, et fini ma journée.

     

    13/11/2020

    Quelques bricoles bonus, changement visserie toit

    Petite matinée light, je me suis principalement occupé de ranger et trier les “petits” cartons d’outils.

    Ca m’a permit de faire un tri dans tous les outils et éléments électrique par exemple, et de mettre de coté les éléments et outils essentiels que je vais utiliser les prochains jours.

    Le but étant d’éviter de garder 50 trucs inutiles dans le camion, et de stocker tout ce qui sera secondaire ou pour plus tard dans l’appartement.

    Ensuite j’ai changée complètement la visserie d’accroche de mon panneau sur le toit.
    En effet j’avais mis des vis et boulons basique et pas vraiment top pour cet endroit. Résultat, l’accroche n’était pas parfaite, bien que sécurisée, je voulais que ça le soit d’avantage et surtout bien plus pratique à la pose et au serrage.

    Avec mes petits tournevis imprimés en 3D j’ai facilement pu faire le changement de vis, c’était royal 😀
    Et les vis que j’ai achetée sont parfaite, avec un pan creux, et associées à des boulons papillons c’est parfait ! J’ai pu serrer à fond et c’est dorénavant pleinement sécurisé 😀

    Au passage j’en ai profité pour jeter un œil à ma “solution” antivibration pour le pan de toit qui n’était pas solidarisé avec le longeron horizontal, Le résultat est nickel et je vois clairement la différence en roulant, je n’ai plus les claquements sur cette partie du toit 🙂

    Par contre il y à eu une grosse pluie cette nuit, et malheureusement j’ai toujours de l’eau qui s’infiltre, même si c’est très peu, par la zone de ma fuite “mystère” …

    Enfin j’ai essayé de commencer à installer ma bande LED Govee, qui est nativement compatible 12 volts.
    J’y ai passé le reste de ma matinée, mais sans succès …. j’ai voulu la mettre sur le plafonnier arrière, au dessus de la double porte arrière, mais rien n’y fait, impossible de faire fonctionner la bande LED malgré de nombreux changements de connectique …
    Bon par contre vue l’heure, j’ai laissé cette étape en l’état, je continuerai demain en espérant trouver la solution.

     

    14/11/2020

    Enfin une lumière 12 volts dans le fourgon

    Journée de travail heure sup, malgré tout j’ai terminé d’installer ma première lumière LED 12 volts dans le fourgon et c’est bien pratique !
    Au final j’ai décidé de brancher la bande LED directement en sortie de ma batterie, et ça à fonctionné de suite. Je pense que j’avais mal fait mes connectiques au niveau de la double porte arrière.
    Bon ça ira, ce n’est pas pour la quantité d’énergie consommée par cette lumière, je ne pense pas plomber ma batterie avec ça.

    Par contre, avec cette bande LED Govee, je n’ai pas le niveau de luminosité idéal, celui des bandes LED Xiaomi Yeelight et Philips Hue étant largement supérieur.
    Je suis assez exigeant de ce coté j’avoue ^^’, mais dans cette configuration j’ai quand même un assez de lumière pour pouvoir travailler 😀

    Du coup j’ai continuer la pose des rouleaux de liège au sol, et là j’ai trouvé le bon combo avec la nouvelle colle que j’ai décidé de tester 🙂

    Bon la pose est un poil plus longue, entre le temps d’appliquer la colle partout, et surtout après la pose le marouflage qui est assez dynamique, mais le résultat correspond carrément plus à mes attentes.
    Je pense que j’ai donc là le bon combo entre technique et colle, et je vais pouvoir enchainer enfin cette tâche qui me donne du fil à retordre.

     

    15/11/2020

    Laver le linge façon vanlifer, et un petit peu de liège rouleau pour le sol

    Chaleur branchement lanterneau ventilateur

    Machine à laver Intermarché

    Colle liège en rouleau au sol, mais à sec de colle

    Petit dimanche, j’ai repris le chantier en fin de matinée, et content du rendu avec la colle Pattex en tube pour le liège au sol, j’ai décidé d’enchainer avec cette technique.
    Du coup j’ai décidé de décoller la dalle du milieu faite avec le gel néoprène, et donc de nettoyer cette zone pour la refaire avec la colle Pattex.
    Vue le peu de colle qu’il me resté j’ai ensuite fait que des petites zones afin de ne pas tomber en rade au milieu d’un gros collage.

    Après ça, je me suis décidé à me rendre à la laverie, ça fait 2 semaines que je n’ai pas laver de linge, et je commence à être à court !
    Voilà donc une bonne occasion de s’essayer à une tâche ménagère typique de la vanlife, la laverie automatique ^^’

    Je m’étais réservé le dimanche pour cette tâche afin d’être tranquille car la laverie que je convoitée est sur le parking d’un Intermarché.
    Résultat, j’étais effectivement pépère, quasiment le seul sur le parking, et j’ai donc pu faire l’essai tranquillement tout en continuant quelques petits travaux de liège dans le fourgon.

    Pendant que la machine ce faisait j’ai fait quelques petits collages de plus, et à court de colle, pour gagner du temps j’ai fait pas mal de découpage aux bonnes dimensions afin de pouvoir enchainer demain.

    Voilà, une fois le linge terminé, je n’ai pas trop tardé car bien que je l’ai rapidement passer au sèche linge, il faut que je l’étende pour qu’il soit ok.
    Retour à la casa et fin de la journée.

     

    16/11/2020

    Lundi de congé, je continue la pose du liège au sol

    Ce lundi était de nouveau en congé pour moi 🙂
    J’ai donc décidé d’avancer au maximum la pose du liège en rouleau au sol.

    Pour ça, il me faut racheter de la colle en tube, donc j’ai commencée ma matinée en allant acheter 3 tubes supplémentaires.

    Hier j’ai terminée ma journée en prédécoupant des morceaux de liège aux bonnes dimensions, j’ai donc gagné du temps et rapidement coller ces morceaux.
    De cette façon, en début d’après midi j’avais quasiment fait entièrement l’arrière, exceptée une zone que je garde “sale” pour enlever mes chaussures ^^’

    Après une petite pause, j’ai repris en tentant de nouveau l’utilisation du gel néoprène afin d’économiser ma colle qui va être encore trop juste en quantité.
    J’ai donc préparée une laie de liège à poser, mais j’ai carrément terminé entièrement le pot de gel de 1 litre, dans lequel il devait rester un peu plus de la moitié …
    J’avoue que j’en ai mis 3 tonnes pour être sur du coup, mais forcément avec ce dosage c’est pas très économique, sans parler du fait que cette colle sent très fort le produit industriel 😡

    Le temps que le gel néoprène soit prêt, il lui faut entre 10 et 15 minutes avant de le mettre en contact pour le collage, j’en ai profité pour faire un petit aller retour à l’appartement afin de récupérer de l’eau chaude et ainsi terminer le nettoyage des zones avant qui vont accueillir la suite du liège.

    Au retour j’ai appliqué cette laie de liège avec le gel néoprène, et effectivement ça à coller très fort direct ! Par contre, c’était très difficile de positionner la section comme je voulais et ainsi bien suivre les contours 😡 Bon le résultat est ok quand même, mais clairement c’est plus difficile à gérer qu’avec ma colle habituelle type Pattex en tube.

    Ensuite j’ai attaqué le dernier “carré” du fond de fourgon, celui sur lequel je laissée la zone sale pour les chaussures. J’ai donc nettoyé et posé ce dernier morceaux de liège au sol pour l’arrière. Afin de finaliser l’arrière du fourgon complètement, j’ai même fait quelques ajustements tel que le découpage des morceaux de liège en débordement, et l’utilisation de petit morceaux pour combler les zones de couvertures imparfaites.
    Voilà, l’arrière étant fini, je vais pouvoir basculer mon gros meuble batterie sur sa zone final, et ainsi attaquer la fin de la pose du liège sur l’avant du véhicule 🙂

    Après avoir déplacer le chargement et le meuble batterie sur l’arrière, j’ai enchainé en nettoyant le sol sur l’avant.

    Bon par contre je ne vais pas pouvoir finir car je suis de nouveau à sec de colle … il me reste un fond dans mon 6ème tube de colle, et en plus j’ai besoin de mettre des bouchons sur les trous au sol afin d’éviter des intrusions d’air par le dessous.
    J’ai donc fait des repérages pour me créer de nouveau bouchons en impression 3D et il faudra que j’achète de nouveau de la colle demain.

    Voilà, il est à peu près 19h, je vais arrêter là ma journée.