14/06/2020
Repérage système électrique pour les gadgets Geekomobile et rénovation plastique !
Je n’ai pas pu me pencher sur le fourgon plus tôt ce weekend, mais c’était pour la bonne cause, le déménagement de la mini sista 🙂
Ce dimanche j’ai donc fait principalement du repérage électrique pour l’idée que j’ai commencé à faire germer dans ma tête, à savoir installer un système électrique centralisé sur une batterie portable (le genre que l’on utilise pour recharger son smartphone).
L’idée c’est donc d’avoir une prise USB activable désactivable par un switch, prise directement sur un fusible fonctionnel uniquement sur contact clef actif, du genre le fusible de l’autoradio.
Une fois cette prise USB “source” installée, il me faudrait un câble usb partant pour le chargement de ma batterie portable, et enfin, cette batterie portable serait à un endroit stratégique utile car elle accueillerait tout les branchements USB de mes gadgets geek ^^
L’avantage étant que les gadgets, tel que rétroviseur Android, ne ce couperait pas automatiquement sans le contact actif et pourrait même continuer à fonctionner un bon moment !
Bref j’ai passé un moment à faire du repérage, savoir par où passer les fils, et j’ai donc ouvert la boite à fusibles.
J’ai localisé le fusible autoradio, et j’ai fait des tests sur celui ci.
Au passage j’ai pu constaté que le haut parleur gauche est en sale état, membrane cassée, ce qui explique probablement le son foireux, donc haut parleur démonté, et voir un achat d’une paire correcte.
J’en ai aussi profité pour contrôler tous les phares et autres commandes clignotants, et trouvé un défaut sur une lumière latérale coté porte droite. Le câble semble ne plus faire passer le jus, car la diode est ok.
Un soucis de plus à vérifier plus tard.
Je me suis rendu compte aussi d’un défaut de contact sur le bouton de warning, il faut l’enfoncer vers le haut pour que la commande fonctionne …
Un plus gros soucis détecté aussi … La pédale de frein contient une belle bidouille !
Les précédents propriétaires ont placé un bout de carton attaché par quelques bouts de fils de cuivre, afin d’augmenter l’épaisseur de contact qui visiblement pose problème pour correctement enclencher les 2 tétines de contact …. Je me demande ce que cela cache comme panne réelle … Mais visiblement, ça doit expliquer l’origine du dernier voyant foireux restant allumé en permanence, à savoir celui indiquant un défaut sur le système de freinage … Forcément, le carton ça doit pas bien faire contact pour transmettre les infos …
Enfin j’en ai profité pour recharger à bloc la batterie, et faire un nettoyage en frottant la carrosserie du flanc gauche, ainsi qu’un début de rénovation de plastique 🙂
15/06/2020
Petites photos et clignotant rétroviseur droit
Pas très en forme aujourd’hui, je me suis limité à des choses simples.
J’ai fini de rebrancher le rétroviseur avec l’adaptateur de faisceaux fournit par mon concessionnaire et le clignotant refonctionne parfaitement !
J’ai bidouillé l’antenne radio aussi, en prenant le câble d’antenne de l’ancien rétroviseur et en la glissant à l’intérieur du nouveau simplement.
La radio marche mieux qu’avant, mais c’est pas top pour autant ^^’
Faudra que je creuse ce sujet là.
Enfin j’en ai profité pour faire quelques petites photos sur mon spot préférés, fatigué j’ai pas pu faire tout ce que je voulais, le soleil ce couchant il était trop tard, mais j’ai quand même fait une belle photo 🙂