Ce week-end je remet enfin du bon son et je reattaque le decapage de la partie chargement !
03/07/2020
Un petit échec pour bien commencer …
Ce vendredi j’étais chaud pour tester direct mon nouveau poste autoradio Pioneer ainsi que mes petites enceintes 🙂
En effet, quand on voit l’état des anciennes enceintes, sans même parler du fait que ce soit un diamètre assez petit, au vue de leur état on comprend pourquoi le son est mauvais :
Cependant c’était sans compter sur la poisse …
En effet, après avoir débranché l’ancien autoradio et mit proprement les connecteur pour mon Pioneer, rien ne s’allume…
Après quelques recherches pour essayer de comprendre, le problème semble basique : les fils de mon connecteur iso côté fourgon ne sont pas dans le bon ordre / positionnement par rapport au connecteur iso de mon autoradio 🙁
Du coup ce dernier n’est tout simplement pas alimenté…
Pour le coup j’ai fait quelques recherches et j’ai plusieurs choix :
- Trouver des adaptateurs iso ou connectique.
- Démonter la fiche iso et ces fils pour déplacer les branchements.
- Couper les fils et refaire la connectique de manière adaptée avec des cosses.
J’ai donc décidé de tenter d’adapter les fils moi-même en faisant au plus propre avec des cosses. L’avantage c’est que je pourrais facilement switcher les fils au besoin.
Donc petit chantier électrique et achat d’outillage prévu pour demain matin lol …
04/07/2020
Journée en demie teinte, petite victoire mais gros échec …
Ce samedi j’ai donc essayé de monter mon nouveau poste radio en coupant les fils à l’arrière de la prise femelle ISO côté fourgon , pour éviter de couper ceux de l’ISO autoradio neuf, mais aussi pour pouvoir switcher entre différents autoradio au cas ou.
Pour pouvoir faire tout ces bricolages de câble, il me manque quelques outils, alors j’ai pris la direction de mon petit magasin de bricolage local, Weldom, pour l’achat d’une pince à sertir et quelques cosses électrique. J’ai ainsi pu faire le câblage proprement.
Mais le résultat est toujours le même… mon autoradio Pioneer ne s’allume toujours pas … 🙁
Pourtant j’ai bien repérés le positif 13v et la masse afin de bien les placer en branchement correspondant sur l’ISO. J’avoue que là je ne comprend pas trop …
Pour ne pas rester sur un échec, j’ai rapidement essayé de brancher mes enceintes Norauto Sound avec l’ancien autoradio.
Pour cette partie, ça à fonctionné de suite ! Enfin une petite victoire qui reboost le moral 😀
Une grosse pause s’en est suivi, afin de retrouver la familia dans le but de fêter l’anniversaire de la tante Nadine 🙂
En rentrant en fin d’après midi j’ai essayé de finir le branchement des hauts parleur, mais ça à été toute une histoire ….
Malgré un branchement propre et équivalent sur les deux enceintes, je n’avais le son qui sortait que sur une seule !
Je me suis pris la tête dans tous les sens, pour essayer de régler ce “petit” soucis, et j’ai refait mes cosses plusieurs fois, croisées le branchement des enceintes, etc 🙁
Avant d’enfin trouver la solution, ou plus exactement la source du problème !
En fait le soucis venait de mon autoradio, la façade de celui ci faisait mal contact, et j’étais sur la source USB … du coup l’autoradio n’envoyait pas correctement le son depuis l’USB sur les 2 enceintes alors que depuis la radio ça fonctionnait ! En appuyant un peu plus sur le coté gauche de la façade, le son passé alors sur les 2 enceintes !
Super, j’avais enfin un son correct, mais je pouvais mieux faire avec le nouvel autoradio Pioneer 😀
Place au deuxième remplacement donc, et retour sur ce problème d’ISO autoradio qui ne fonctionnait pas …
J’ai tout repris, j’ai refait des tests et intervertis les différents câbles, d’autant plus que je suis tombé sur une documentation PDF plus poussée que le petit manuel papier, et sur celle ci il était bien indiqué que sur certains véhicule il fallait inverser le câble jaune et le rouge sur l’ISO coté autoradio, mais tout ça sans le moindre succès ….
Fatigué et démoralisé, je commençais à douter du fonctionnement de l’autoradio, alors je suis partis me coucher et me résigner à devoir acheter un adaptateur d’ISO le lendemain.
05/07/2020
Enfin un système audio pleinement fonctionnel et agréable, profitons en pour une balade en Andorre 😀
Ce matin, j’ai pour objectif principal d’installer enfin ce petit autoradio Pioneer SPH-BT !
Hier soir j’ai cherché tout ce qui pourrait expliquer son non fonctionnement, et je suis tombé sur plein de pistes, tel que antenne non branchée (c’est mon cas car il faut un adaptateur), besoin de passer par le bouton “reset” derrière la façade, ou d’autres encore !
Un élément m’à mis sur la piste, un utilisateur qui indiquait avoir 4 volts sur le jaune, et 13 sur le rouge, un peu comme moi au final.
De toute façon je suis décidé, si je n’y arrive pas, je pars en Andorre à la recherche de la bonne connectique, sachant que le Dimanche il n’y à que ça d’ouvert dans le coin et qu’au passage j’en profiterai pour sortir le petit Geekomobile ^^’
Alors, avant de partir je test quand même plusieurs choses. La première, assez basique, tester l’autoradio dans une autre voiture. C’est la petite Polo de mon père qui va servir de testeuse !
Aussi tôt mis en place dans la Polo, le poste à fonctionné direct !
Le soucis vient donc bien d’un mauvais branchement sur la partie ISO de mon faisceaux camion.
Pour le coup je sais que le poste est parfaitement fonctionnel, et surtout je peux reproduire exactement le même branchement des fils sur l’ISO !
En fait, le poste à besoin de 2 fois 12 volts en alimentation, et non 1 seul fil alimenté …
J’ai donc fait un Y afin d’alimenter depuis le fil rouge ok, mon ISO coté camion en fil rouge et jaune à la fois, et ça à marché direct 😀
Enfin, je peux profiter de ce super autoradio, et du coup je vais faire la route vers l’Andorre en musique 😀
Bon coté enceinte, j’ai décidé de les caler comme j’ai pu avec du Velcro double face sur les 2 extrémités du tableau de bord, par la suite je leur ferais un système de fixations plus propre 🙂
Place à la détente, petit roadtrip, j’ai fait quelques petits achats rapide en Andorre, tel que l’adaptateur d’antenne (4 euros lol) et des triangles et gilets jaune, puis je me suis posé sur un parking en haut du col du Puymorens pour un petit déjeuner façon vanlife 😀
Après avoir bien profité, et pris mon temps, je suis rentré chez moi et j’ai ré-attaqué la partie chargement, j’ai re-nettoyé un bon coup et recommencé à décaper les murs en vue de peindre le tout prochainement 🙂
Voilà une journée bien remplie qui fini avec bonnes notes, de quoi rattraper ce début de weekend pas très prometteur.