Je suis en vacances pour 1 semaine 😀 On va essayer d’avancer, mais il va y avoir encore des anniversaires ^^’
10/07/2020
Début de weekend, batterie en panne
A mon arrivée, j’ai constaté un gros soucis sur le fonctionnement des vitres électriques, impossible de les remonter !
Après avoir tenté de mettre un coup de clef afin de démarrer, j’ai vite compris que la batterie était à plat !
Je ne sais pas si pendant mon absence l’autoradio récemment installé ou un autre élément aurait pu drainer l’énergie de la batterie, ou bien si c’est tout simplement car elle est plutôt faible, mais pour le coup je repars sur une charge complète avec mon petit chargeur de batterie Parkside …
Je me dis d’autant plus que j’ai bien fait de commander une batterie neuve, et il me tarde de la recevoir pour le coup.
11/07/2020
Petite journée sur le toit
Rien de gros fait ce jour là, simplement un état des lieux du toit, afin de préparer les travaux à venir.
12/07/2020
Encore une petite journée de plus ^^’
Une journée light de plus, aujourd’hui j’ai simplement commencé à démonter les tôles présentes sur le toit du fourgon, mais entre pluie, apprentissage à l’utilisation de la disqueuse et fin de journée, je n’en ai fait qu’une petite partie pour le coup. Chantier à finir dès demain !
14/07/2020
Une bonne journée productive pour rattraper les précédentes ^^’
Malgré une météo bien dégueulasse, je suis hyper motivé pour faire plein de choses aujourd’hui.
J’ai donc commencé par terminer de préparer le toit, avec suppression des tôles, et nettoyage complet au karcher mais aussi à la main en frottant à fond.
Pour le coup j’ai pu faire un état des lieux complet du toit, et identifier 2 zones de fuite d’eau, correspondant aux zones de jonctions des tôles.
A colmater à coup de Sikaflex rapidement !
Enfin cette mise au propre du toit m’à aussi permis de redresser les tôles un peu pliées, en particulier du coté de la capucine, encore une bonne chose de faite 🙂
Après ça j’ai installé ma nouvelle batterie véhicule reçu le jour d’avant.
Bon, il à fallut reprendre le câblage mais ça n’à était que pour le mieux, car dorénavant tout est vraiment propre, et le porte fusible tient enfin parfaitement 😀
Fini les câbles pendouillant et mal branchés, et fini le risque de perte de contact avec impossibilité de redémarrer derrière.
J’ai fini la journée en installant un panneau solaire de manière grossière sur le toit, ainsi que le régulateur solaire MPPT Victron, et l’ancienne batterie du fourgon, dans la partie chargement, afin de tester l’installation solaire.
J’ai assez simplement câbler l’ensemble, en évitant de faire des bêtises, et tout à fonctionné direct 😀
Bon le soucis, c’est que vue l’heure tardive, plus trop de soleil, et donc pas trop l’occasion de vérifier le plein fonctionnement de l’installation.
On verra mieux demain ce qu’il en est.
15/07/2020
Amélioration câblage cabine de conduite, et divers tests
Aujourd’hui j’ai décidé d’avancer sur les branchements et câblages électrique de la cabine de conduite, mais aussi de tester mon installation solaire, mon klaxon spécial et mon outils de surveillance des batteries.
Après l’installation tardive de la partie solaire hier soir, j’ai enfin pu jeter un œil à son fonctionnement aujourd’hui 🙂
Je me suis tourné coté MPPT Victron, et j’ai parcouru l’application Victron Connect afin de procéder à divers réglages.
J’ai par exemple pu configurer au mieux la reconnaissance de ma batterie afin de l’optimiser au maximum.
J’ai aussi installé un panneau contenant divers outils afin de recharger en USB QuickCharge 3, ou en allume cigare, mais aussi de contrôler le voltage en direct sur LCD. L’ensemble étant activable / désactivable au travers d’un interrupteur très pratique.
Pour l’heure, je me suis simplement un peu familiarisé, mais la batterie est pour le coup presque tout le temps pleine, vue que je ne tire presque pas dessus, à par une recharge téléphone qui c’est très bien passée 🙂
Dans un second temps j’ai revu le câblage complet de la cabine de conduite, redémontage d’une grosse partie des caches, afin de finaliser le passage d’un câble USB qui fera le chargement de ma batterie déportée pour le rétroviseur Android, mais aussi le passage du câble de kit main libre, entre le pare-soleil et l’autoradio.
Je me suis essayé à l’installation de la camera arrière pour le rétroviseur, mais il faut que je revois la longueur du câblage et la connectique que j’ai ne semble pas suffire pour le moment 🙁
Ça m’à pris pas mal de temps, mais au final tout est clean et fonctionnel, j’en suis très content 🙂
Je suis passé rapidement par ma cabine de conduite pour installer en 2 mouvements le nouveau soufflet de levier de vitesse reçu hier.
Au passage j’ai aussi testé rapidement mon nouveau petit outils de surveillance des batteries, un appareil que l’on branche sur la batterie et qui au travers d’une application bluetooth permet de voir si celle ci est déchargée, ou en surcharge, ou si elle à des défauts tel que la surchauffe ou autre. Je vais le tester un peu plus afin de savoir si ça peut être utile sur une batterie auxiliaire 🙂
Enfin j’ai terminé en testant le Klaxon spécial sur la batterie de vie, et j’ai kiffé ! Le son est énorme, j’en ai sursauté direct lol
Maintenant que je sais qu’il est parfaitement fonctionnel, il va falloir que je vois comment l’installer au mieux, probablement avec un interrupteur indépendant.
17/07/2020
Installation de l’imprimante 3D et gros roadtrip pour achat de matériaux
Voilà quelques jours que j’ai reçu mon imprimante 3D, la petite Creality Ender 3, mais que je n’ai pas pris le temps de la monter et la tester !
Chose faite ce jour, avec l’aide du neveu Alex 😉
Ca n’à pas été super simple, et ça aura pris toute ma matinée, la faute à quelques subtilités non expliquées dans la notice de montage …
Après mangé, je me suis enfin décidé à me rendre à Figueres pour acheter le liège granulé auprès du fournisseur que j’ai contacté la semaine dernière.
Le truc, c’est que à été un sacré voyage ! Depuis la Cerdagne, je dois passer par le tunnel du Cadi, et rouler jusqu’à Figueres, puis tant qu’à faire, j’ai poussé en remontant par la cote jusqu’à Perpignan, et ainsi fait un croché par Leroy Merlin pour acheter mes lames de terrasses et des plans de travails pour la mama.
Résultat des courses, retour vers 23h, gros roadtrip de près de 300 kms pour près de 5h à bord du Geekomobile !
Avec au passage la mauvaise surprise du tarif hallucinant du tunel de Cadi, 23 euros pour 5 kms O_O, et la mauvaise surprise du voyant EDC et soucis moteur finalement de retour lorsque j’étais sur autoroute 🙁
Enfin, l’avantage, c’est que j’ai enfin mon liège granulé, en plus à prix canon (dans les 35 euros les 15 kilos en granulométrie parfaite 0.5 – 2mm) et en bonus des lames de terrasse 😀
18/07/2020
Premières impression 3D, ponçage rouille sur le toit et étanchéité refaite au Sika
Maintenant que mon imprimante est montée, il faut encore que je réussisse à bien m’en servir !
Mes premiers prints on étaient un peu loupé, le tout premier (celui de droite sur la vidéo) à fait un peu moins de la moitié et la tête de l’imprimante bougée dans le vide en continuant comme si de rien n’était. La 2ème tentative, encore pire ! Celui de gauche, n’à pas vraiment beaucoup avancé, et même résultat, l’imprimante finissait par travailler dans le vide en l’air …
J’ai alors compris que les réglages étaient très sensible, et donc je m’y suis repris à plusieurs fois avant d’arriver à faire une impression complète et correcte du modèle de test, le petit chien 😀
Coté fourgon, vue que j’ai fini de préparer le toit, je me suis attelé à mettre du Sikaflex 552AT pour avoir une étanchéité parfaite et donc combler les petites fuites que j’avais constatées.
19/07/2020
Rondelles imprimées en 3D, finalisation de la préparation du toit, et mise en situation de la configuration toit
J’ai fait une belle journée bien productive 😀
J’ai commencé par designer ma première pièce 3D sur mesure, j’ai commencé en faisant très simple histoire de me familiariser avec la conception. Résultat, je me suis fait des rondelles pile poil sur mesure pour les marches pieds de la cabine 🙂
Ensuite j’ai continuer la préparation du toit en finalisation le ponçage de la rouille et en testant à gros coup d’eau pour nettoyer et constater qu’il n’y avait plus aucune petite goutte d’infiltration à l’intérieur.
J’ai terminé en repérant les positionnements des lanterneaux afin de préparer la coupe de certaines barres de la galerie de toit, et en posant librement les lames de terrasses sur le toit. J’ai kiffé le rendu de la terrasse 😀 Ca m’à permis de voir exactement ce que je vais faire avec cette partie là 😀