Ah oui clairement, je me suis fait un kiffe ! La liberté, le vol, et les belles images, voici ce que représentent pour moi les drones avec leurs super capacités.
J’ai donc cassé ma tirelire pour m’offrir un de ces jouets au top de la technologie, un DJI Mini 4 pro, et j’ai vraiment eu l’impression d’être un enfant à noël, ou plutôt après le passage des rois mages vu la date 🙂
Je vous raconte ça dans la suite de l’article.
Donc me voilà l’heureux propriétaire d’un drone, capable de m’emmener dans les nuages, prendre de la hauteur pour observer, et capturer les plus belles images possibles.
Tout petit déjà, je rêvais d’avoir un avion télécommandé, mais c’était clairement un produit de luxe, et surtout, on n’atteignait pas le niveau des drones modernes. Alors oui, c’est vrai que pour certain(e)s (poke Olympe), c’est étonnant que je n’ai pas craqué avant, mais le budget à prévoir pour ce genre de jouet, est très conséquent, de l’ordre d’un SMIC pour le modèle que j’ai choisi. J’étais donc dans la retenue, mais j’ai finalement craqué en ce début 2024. Je me suis lâché en me disant qu’il fallait bien profiter de la vie et se faire plaisir de temps en temps.
Mon expérience en matière de drone était assez limitée. L’été dernier, j’avais eu l’occasion de tester le petit DJI mini 3 pro d’un copain sur un bivouac vanlife (poke David). J’étais clairement impressionné par le petit engin.
Tout naturellement, j’ai pu compter sur la copine Ophélie pour me conforter avant de me lâcher sur cet achat conséquent.
J’ai donc franchi le cap en achetant un modèle au top de la technologie, de marque DJI, reconnue pour ces produits de qualités. J’ai craqué et je suis maintenant pilote d’un Mini 4 pro 😀
Bon, niveau pilotage, je n’en suis qu’au début, et il faut que je prenne mes marques, bien que, je doive avouer, la facilité d’utilisation et la sécurité de ce sont carrément dingues.
Clairement, on sent bien que l’appareil est bardé des technologies, ce qui pourrait même en faire flipper certains d’entre nous par méconnaissance.
D’ailleurs, bien que ces appareils soient déconcertants de facilité, et fassent peur à certains, il est important de rappeler que des lois encadrent leur usage, et c’est donc tout naturellement que j’ai dû m’y plier.
La première chose a été de passer un test en ligne, sorte de code de la route pour les drones, afin d’obtenir ma “certification” me donnant le “droit” de piloter un drone. Dans la réalité, aucun contrôle n’existe, ou tellement peu, que ce test est plus une manière de rappeler les règles en vigueur. La plupart d’entre elles sont des questions de bon sens : Ne pas survoler les domaines privés, ou les personnes individuelles sans leur consentement, ne pas dépasser certaines limites de hauteur, de distances, etc. Il en va de même avec le rapport à la nature, il est normal de devoir faire attention à ne pas déranger les animaux.
Pour la petite histoire, attention à certaines espèces qui pourraient prendre votre drone pour cible, peut-être, car les mouettes mangent des gros moustiques ? ^^’ (poke Hugo)
J’ai rapidement pu constater que celles-ci n’étaient pas fans de mon petit appareil volant, et cela, même en gardant une distance plus que raisonnable, qui semblait suffisante pour ne pas déranger les autres espèces d’oiseaux.
En plus de cette formation, il faut enregistrer son “aeronef” auprès de l’état. Une sorte de carte grise pour drone est alors établie. Bien que gratuite, et qu’il n’y ait pas de contrôle, là aussi, il s’agit d’une règle à respecter. Associer à l’enregistrement de “l’exploitant d’aeronef”, ça permet aux autorités de retrouver un propriétaire en cas de problème ou de plainte.
Bref, vous avez compris, bien que l’on soit dans un principe de liberté avec un drone, il y a pas mal de règles et sécurités qui encadrent leur usage.
Pour la partie règles et lois, je suis ok, j’ai donc pu enchainer directement sur le cœur du sujet avec ce type de drone, les images !
Là aussi, j’ai été bluffé ! C’est un effet “Wao” immédiat ! Les images sont belles, le rendu est impressionnant avec ces angles de vue. Je suis clairement inlove des images produites.
D’accord mon copain, ce n’est pas le rendu naturel que l’on pourrait espérer quand on est photographe (poke Hugo), mais c’est sacrément joli quand même … Et oui moi j’aime les bonbons acides, et les photos aux couleurs un peu trop criardes ^^’
Enfin, me voici maintenant dans la famille des vanlifers propriétaires de drone, comme tant d’autres ^^’
Mais je kiffe tout simplement, et ça promet des séquences vidéos aériennes très prochainement !
J’espère enrichir mes contenus avec ce nouvel outil, et aussi tout simplement m’amuser sur mes prochains spots vanlife 🙂
Mon premier clip réalisé avec des vidéos prises au drone :
Article [Reel Instagram] Première sortie du drone, premier clip 🎬
Version Youtube complète (3min41) et en Paysage (16:9) =>