J’ai reçu mes cellules de batterie lithium ! ?
C’est parti pour le DIY d’une bonne grosse batterie lithium (LiFePo4) de 163ah ????
La plus part du temps on s’oriente sur des batteries? classiques type plomb, AGM ou gel. Ce sont les plus répandues sur le marché et à l’utilisation dans les véhicules aménagés ?. Comme elles sont bien connues et maîtrisées ça reste très utilisé.
Mais la dernière technologie ? qui commence à ce démocratiser est celle des batteries Lithium ! ?
Elle évolue encore sous différentes formes et optimisations, et on retrouve ce type de batterie initialement dans les petits appareils électroniques tel que les smartphones?, les pc portables ?, ou appareils high-tech contenant des batteries, mais aussi, et surtout, sur les voitures électriques ? !
Bref, le lithium c’est la technologie d’aujourd’hui et de demain, pour bien des avantages :
- ✔ Densité énergétique (plus d’énergie stockée dans la même surface)
- ✔ Poids, beaucoup, beaucoup moins lourdes que les batteries conventionnelles d’autant plus avec les mêmes capacités
- ✔ L’encombrement, elles sont beaucoup plus petites
- ✔ La capacité réelle, elles permettent de ce décharger bien plus, et d’exploiter bien plus d’électricité.
- ✔ La durée de vie, le nombre de cycles possible, d’autant plus encore si on ce limite à maximum 80% de décharge.
❌ Seuls défauts, leur prix, et leur disponibilité …
Concernant la disponibilité, elles sont toutes fabriquées en asie, et suite à la pandémie et aux difficultés d’approvisionnement actuelles, ainsi que pour des raisons de sécurité, les délais de transports ? peuvent atteindre plusieurs mois.
Concernant le prix ?, ça commence à être abordable, surtout quand on compare le rapport prix / électricité stockée.
On arrive encore plus à tirer les prix vers le bas si on est prêt à bricoler un minimum en achetant les éléments pour monter soit même sa propre batterie lithium, à savoir des “cellules” ???? et un BMS ?️, composant électronique qui sécurise l’ensemble et le gère entièrement les charges et décharges de l’ensemble.
C’est donc un choix que je voulais faire dès le début de l’aménagement du #Geekomobile ? mais faute de budget j’ai repoussé, mais finalement avec la solution du DIY, ça devient bien plus abordable, et j’ai donc sauté le pas ! ?
J’ai choisi d’acheter 4 cellules de 3.2v de 163ah ????, qui permettent, en les branchant en série, de ce créer une batterie de 12.8v ?, conforme et pleinement fonctionnelle pour l’utilisation dans le #geekomobile ou n’importe quel véhicule aménagé ?.
En respectant 80% de décharge, pour augmenter sa durée de vie, je devrais pouvoir utiliser environ 130ah contre 40ah réelle sur ma batterie actuelle, une de type Gel et de marque Ultracell pour capacité commerciale de 100ah.
Concernant ça durée de vie, elle est estimée à 4000 cycles, soit approximativement à 11 ans avec 1 cycle par jour, contre 1200 cycles, soit dans les 3.3 années, pour ma batterie Gel actuelle.
Concernant le poids ⏲, 14 kilos pour la lithium contre 31 kilos pour ma gel.
Enfin le prix ?, 400€ la lithium contre 170€ la gel au prix actuel.
Mais rapport assez hallucinant en faveur de la lithium concernant sa capacité d’énergie réelle qui permet 6.5 fois plus de capacité que la gel (130ah – 1560wh sur la lithium, 20ah – 240wh sur la gel), ce qui donne un coût énergétique de 3.07€ / ah, contre 8.5€ / ah, ou pour ceux qui préfèrent le kilo watt heure, 256€ / kwh sur la lithium contre 708€ / kwh sur la gel.
Me voilà donc au début de ce projet de batterie Lithium ? DIY, et je vais vous proposer bien des articles ? et vidéos ? sur celui-ci, aussi bien pour des explications, que le suivi et le montage de l’ensemble ainsi des retours d’expérience sur l’utilisation de cette batterie ?
Alors vivement que je reçoive le BMS ?️, pour pouvoir continuer sur l’assemblage de cette batterie et que je vous partage tout ça ! ?